Le Président Macky Sall a lancé les travaux de la première édition du Forum international des investissements du Sénégal, ce jeudi 6 juillet, au Cicad. Après avoir souhaité la bienvenue aux invités, il a saisi l’occasion pour souligner “que le premier investissement, celui qui doit attirer et faire prospérer tous les autres, c’est d’abord la paix” avant d’insister sur “la sécurité, la stabilité et l’état de droit.”
“Ce sont des préalables sans lesquels il ne peut y avoir ni commerce ni investissement durable. Partout dans le monde, la paix, la sécurité, la stabilité ainsi que l’État de droit sont les piliers fondamentaux d’un environnement attractif des affaires”, a-t-il déclaré, ajoutant que “ce sont les clés qui ouvrent les portes au Commerce et à l’investissement. C’est ce que tout investisseur avisé cherche à évaluer avant de miser sur un pays.”
Pour lui, “il est donc de la responsabilité primordiale des pouvoirs publics avant toute chose de veiller au maintien de ces fondamentaux.” Avant de garantir : “C’est ce que nous continuerons à faire au Sénégal.”
Il ajoute : “Ces préalables réunis, il s’agit aussi de maintenir un standing national qui tend vers les standards internationaux. Il faut aussi stimuler l’investissement en identifiant nos fragilités pour les améliorer.”
Avant de souligner : “Le Forum doit s’inscrire dans une logique de perfectionnement en restant à l’écoute des partenaires du secteur privé et en intégrant les meilleures pratiques qui se font ailleurs, aussi bien à l’échelle continentale, qu’à l’échelle internationale”.
Le chef de l’État qui a annoncé lundi dernier sa décision de ne pas briguer un 3e mandat, s’est exprimé devant le chef du gouvernement, Amadou Bâ, et plusieurs de ses ministres.