ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, août 5, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Le président Bassirou Diomaye Faye éteint les rumeurs et recentre le débat national

3 semaines ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
1
FB IMG 1752530775054
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Alors que les spéculations enflaient autour d’une prétendue mésentente entre le président de la République et son Premier ministre, Bassirou Diomaye Faye a choisi un moment solennel pour clarifier la situation. Lors de la remise officielle du rapport du dialogue politique, il a coupé court aux rumeurs en déclarant sans ambiguïté : « Je n’ai aucun conflit avec le Premier ministre, c’est mon ami. »

Une phrase simple, mais lourde de sens, prononcée devant les représentants de la classe politique, de la société civile et des institutions. À travers cette déclaration, le chef de l’État a voulu rétablir les faits : son entente avec Ousmane Sonko n’est pas seulement intacte, elle repose sur un socle de confiance, d’amitié personnelle et d’engagement politique partagé.

Depuis plusieurs jours, des rumeurs persistantes circulaient dans les médias et sur les réseaux sociaux, suggérant une fissure entre les deux piliers de l’exécutif. En s’exprimant publiquement et sans détour, Diomaye Faye a désamorcé ces insinuations, montrant qu’au sommet de l’État, la cohésion reste intacte. Ce geste n’est pas anodin : il vise autant à rassurer l’opinion publique qu’à envoyer un signal clair à l’opposition, aux partenaires du pays et à l’administration. Le message est limpide : l’État fonctionne dans l’unité, et l’heure est au travail, non aux rivalités.

Dans la foulée, le président a recentré les priorités nationales. Pour lui, le seul combat qui vaille est celui contre les difficultés que vivent les Sénégalais au quotidien : la cherté de la vie, le chômage, les inégalités. « Nous ne devons être préoccupés que par la paix et la stabilité », a-t-il martelé, rappelant que l’intérêt général doit primer sur les calculs politiciens ou les divisions artificielles.

En prenant la parole de manière aussi directe, Bassirou Diomaye Faye confirme peu à peu les contours de son style présidentiel. Un style à la fois posé et ferme, où le souci du rassemblement et de la cohérence prime sur la polémique. Dans un climat politique souvent traversé par les tensions et les interprétations, il s’affirme comme un leader attentif à l’essentiel, déterminé à gouverner avec lucidité, humilité et responsabilité.

Emedia

Tags: Bassirou Diomaye FayeOusmane Sonko
PARTAGE214Tweet134Send
Post précédent

Tambacounda sous les eaux : inondations dans plusieurs quartiers, inquiétudes à la veille du BFEM

Prochain article

Agenda national de transformation « Sénégal 2050 » : Ousmane Sonko imprime un nouveau rythme à l’action gouvernementale

En rapportDes postes

InCollage 20250804 232803777
A L'INSTANT

Mali : Libération de quatre chauffeurs marocains enlevés en janvier dans la zone des trois frontières

par EMEDIA
04/08/2025
1.4k
InCollage 20250804 223621307
A L'INSTANT

Grave accident à Sinthiou Malem : un mort et plusieurs blessés dans une collision entre un camion et un bus malien

par EMEDIA
04/08/2025
1.5k
20250804 200508 0000
A L'INSTANT

Le Conseil de l’Ordre des Avocats du Sénégal alerte sur les dérives de la grève dans le secteur de la justice

par EMEDIA
04/08/2025
1.5k
20250804 180733 0000
A L'INSTANT

Abdoulaye Wilane démonte les fondations du plan « Jubbanti Koom »‎

par EMEDIA
04/08/2025
1.5k
Prochain article
InCollage 20250714 230456786

Agenda national de transformation « Sénégal 2050 » : Ousmane Sonko imprime un nouveau rythme à l’action gouvernementale

IMG 20250617 WA00482

EDITORIAL : L'âpre bataille de leadership

Comments 1

  1. Sabaly Dione says:
    3 semaines ago

    CRISE AU SOMMET DE L’ÉTAT : LE PARADOXE DU MENTEUR
    15 juillet 2025

    Le président Diomaye Faye a réagi, hier, sur la crise qui ébranle l’État du Sénégal, après les sorties musclées de son Premier ministre, Ousmane Sonko, qui a tancé les magistrats de la Cour suprême, insulté les membres de la société civile (traités de fumiers), menacé les médias et clamé haut et fort qu’« on l’empêche de gouverner ».

    Il s’est adressé au président Diomaye en lui demandant d’agir ou alors lui, le ferait.

    Ou alors il quitterait son poste pour « rejoindre l’Assemblée nationale ».
    Le discours de Sonko a le mérite de la clarté ;
    Celui de Diomaye, servi hier, laisse dubitatif.
    « Je n’ai aucun problème avec Ousmane Sonko, c’est mon ami ».
    « Le seul combat qui vaille est celui contre les difficultés qu’endurent les Sénégalais. Notre aspiration commune est de répondre aux aspirations du peuple ».

    Ou Diomaye n’a pas entendu le discours de Sonko, ou il a décidé de botter en touche et d’écouter ailleurs.

    Le Paradoxe du menteur

    En logique, le paradoxe du menteur est l’équation insoluble suivante : lorsqu’on affirme : « cette phrase est fausse », alors si elle est vraie, elle est donc fausse et si elle est fausse, elle est donc vraie.

    Essayons d’appliquer ce paradoxe aux deux affirmations contradictoires de Sonko et Diomaye :
    Le premier accuse publiquement le second, parce qu’il est empêché de gouverner.

    Le président Diomaye ne fait rien pour l’aider à pouvoir gouverner, si on comprend bien sa pensée.
    Mais l’accusé Diomaye affirme publiquement qu’il n’y a aucune divergence entre lui et son Premier ministre.

    Les deux affirmations ne peuvent pas être vraies, l’une et l’autre, en même temps.
    Si l’une est vraie, l’autre est fausse, et vice-versa.
    Il ne se passe rien, « fermez le ban », dit Diomaye. Mais les esprits curieux se demandent comment va-t-il calmer le courroux du président de Pastef, qui menace de quitter le gouvernement !

    Diomaye est resté silencieux sur cet aspect de la polémique qu’il s’oblige à ignorer.

    Est-ce une solution pérenne ? Sonko va-t-il se contenter d’un simple silence, aussi assourdissant soit-il ?
    Rien n’est moins sûr !
    On le voit, la réaction de Diomaye, après la sortie verbale musclée de Sonko, n’éclaire aucune lanterne.
    Elle risque de libérer les langues encore davantage et de mettre de l’huile sur le feu des spéculations.

    Quelque chose ne tourne pas rond dans le couple Diomaye/Sonko.
    C’est aussi paradoxal que le paradoxe logique, celui du menteur, cité plus haut.
    Circulez donc, il s’agit d’un pétard mouillé, il n’y a rien à voir.

    Sauf que des bombes verbales ont explosé et ont perforé les oreilles des membres de la société civile traités de « fumiers » (vous avez bien lu), les magistrats de la Cour suprême abreuvés de propos venimeux, et les journalistes dont le boycott préconisé n’écarte ni les arrestations, ni les « mises en dépôt ».

    Tout ce qui est vrai est faux : c’est le poker menteur du paradoxe du même nom.

    Vous avez dit dialectique pastéfienne ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

20250803 205320 0000
A L'INSTANT

Le FDR dénonce un plan de redressement sans cap ni légitimité

par EMEDIA
03/08/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250730 163343302
A L'INSTANT

Présenter un « plan de redressement » sans une véritable relance productive, c’est prescrire le jeune à un malade dans le coma

par EMEDIA
30/07/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250716 095850884
A L'INSTANT

El Hadj Omar Youm : « Le régime actuel ne peut plus se réfugier derrière des excuses »

par EMEDIA
16/07/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia