Une avancée significative a été enregistrée dans les relations entre le Sénégal et le Fonds monétaire international (FMI), à l’issue d’une rencontre tenue hier à Washington entre le Ministre sénégalais des Finances et du Budget, M. Cheikh Diba, et la Directrice générale du FMI, Mme Kristalina Georgieva.
La réunion, qui s’inscrit dans le cadre des discussions en cours pour la conclusion d’un nouveau programme, a permis de confirmer une convergence de vues entre les deux parties. Les échanges ont notamment porté sur les prochaines étapes du processus, parmi lesquelles figure la tenue d’une réunion du Conseil d’administration du FMI. Celle-ci devra se prononcer à la fois sur la question du misreporting et sur l’approbation d’un nouveau programme de coopération.
À l’issue des discussions, les deux parties se sont engagées à avancer conjointement dès la finalisation des discussions techniques. Cette dynamique se concrétisera par la soumission du dossier sénégalais au Conseil d’administration du FMI. Dans cette perspective, une mission des services du Fonds est attendue à Dakar dès la semaine prochaine pour achever les travaux entamés à Washington.
La délégation sénégalaise a par ailleurs salué l’attitude constructive et les déclarations encourageantes de Mme Georgieva, telles qu’exprimées dans son communiqué publié à l’issue de la réunion informelle du Conseil d’administration du 3 octobre dernier.
Ce nouvel élan marque la volonté partagée d’ouvrir une nouvelle page dans le partenariat entre le Sénégal et le FMI, fondée sur la confiance, la transparence et l’engagement mutuel en faveur de la stabilité macroéconomique et du développement durable.
Emedia









