Un Comité local de développement (Cld) préparatoire de l’édition 2023 du Maouloud, célébrant l’anniversaire du Prophète Muhammad (Psl), s’est tenu ce mercredi 13 septembre 2023, présidé par le Sous-préfet de Dakar-Plateau, Djiby Diallo, en présence des commissaires de police de la Médina et de Rebeuss, et autres services impliqués. Une occasion saisie par le Comité d’organisation du Mawloud de la famille omarienne, au nom du Khalife Thierno Madani, de lister les mesures et/ou actions spécifiques attendues pour un bon déroulement avant, pendant et après l’événement religieux prévu entre le 26 et le 27 septembre prochains.
Ces doléances exposées sur un document divisé en sept chapitres concernent, entre autres, la prévention, l’hygiène, l’assainissement et la santé. “Toute organisation est subordonnée à ces préalables et un certain nombre de services habituels sont attendus. Ce sont des travaux de curage et de traitement de dépotoirs. Ce sont des opérations de nettoiement, d’installation de toilettes mobiles. Parce qu’en raison du chantier, nous avons une indisponibilité au niveau des toilettes fixes. L’expression, cette fois-ci, c’est trente-cinq (35) : quinze (15) pour les hommes, quinze (15) pour les dames, et cinq (5) au domicile du Khalife”, a exposé l’Ambassadeur Mamadou Ndiaye au nom de l’association Ahbab (les Amis d’El Hadj Omar Foutiyou Tall) dont les membres ont insisté sur une autre requête concernant des précautions à prendre surtout avec les travaux en cours.
Une fréquentation de pèlerins à surveiller sur un site en chantier
“Nous avons un chantier en cours. Nous ne voulons pas arrêter les travaux parce qu’on a déjà accusé beaucoup de retard. Mais l’événement se passant la nuit, il est difficile de maîtriser les gens même si on met des barrières humaines partout. J’attire l’attention de la sécurité pour qu’elle soit vigilante. les gens vont faire le thé, glisser par ci, par-là.”
Un dispositif est aussi à prévoir surtout en plein hivernage, ont-ils sollicité, en plus d’accompagner le flux de pèlerins venant de la Mauritanie et de la Guinée.
Défaut d’éclairage à régler
“Depuis quasiment deux semaines voire un mois, il y a un défaut d’éclairage sur le site, de la rue 6 à l’Avenue Blaise Diagne, les lampadaires ne marchent pas”, a signalé le directeur de cabinet du maire de la Médina, Cheikh Sadibou Mbaye. Interpellé, le représentant de la Senelec a répondu que “c’est la Mairie de Dakar qui gère l’éclairage public.” Mais, “on va les accompagner”, a-t-il rassuré. Le ministère de l’Élevage et des Productions animales est attendu, de son côté, pour superviser l’abattage des animaux.
Sur instruction du Sous-préfet, une rencontre est prévue lundi prochain, 18 septembre, pour un bilan à mi-étape, sur le terrain, avant une évaluation à 72 heures de l’événement. “Le Gamou sera sécurisé”, a garanti Djiby Diallo.