Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (SYTJUST) hausse le ton. Dans un communiqué officiel, l’organisation syndicale annonce avoir déposé un préavis de grève le 7 février dernier afin d’exiger du gouvernement le respect des engagements pris depuis 2018.
Parmi les principales revendications, le reclassement des greffiers, dont la majorité demeure en hiérarchie B2 malgré la reclassification de leur corps en hiérarchie A2 depuis le 5 février 2019. Une situation similaire concerne les agents des hiérarchies B et C du ministère de la Justice, toujours en attente de leur intégration dans le corps des assistants des greffes et parquets.
Le SYTJUST pointe également du doigt le non-versement de l’indemnité de participation à la judicature et l’absence d’une indemnité de logement pour l’ensemble des agents du ministère. Or, rappelle le syndicat, la loi de finances rectificative du 30 juin 2018 avait bien prévu les crédits nécessaires, qui n’ont jamais été débloqués.
Autre point de crispation : trois décrets présidentiels, signés le 14 décembre 2018, devaient élargir l’assiette du fonds commun des greffes. Plus de six ans après, ces textes n’ont toujours pas été publiés au Journal officiel.
Face à ces blocages persistants, le SYTJUST met en demeure les autorités et exige des mesures concrètes dans les plus brefs délais. Le bras de fer est désormais engagé.
Emedia