Les élus locaux veulent fédérer leurs forces en vue des prochaines législatives. Ils ont lancé à Saly le jeudi un mouvement politique dénommé » La marche des territoires And Nawlé » que préside Maguette Séne le maire de Malicounda
Parmi les forces en présence pour les élections législatives imminentes, il y a « La marche des territoires And Nawle » qui regroupe des élus locaux de différents partis APR, PS, AFP.
» Notre conviction est que le développement du Sénégal doit venir des territoires auxquelles il faut plus de ressources, de responsabilités. C’est pourquoi les élus locaux que nous sommes doivent être présents à l’hémicycle pour mieux porter la voix des territoires « , déclare Maguette Séne.
Pour le maire de Malicounda, » l’arsenal juridique par rapport à la politique de la décentralisation doit être réformé. Il déplore aussi que « la plupart des députés sont dans une logique de partis et pas des préoccupations du Sénégal des profondeurs », une lacune que ce mouvement politique compte combler.
« Avec le Raddel (Réseau des acteurs de la décentralisation du développement local) nous avions un plaidoyer associatif qui nous avait permis d’avoir des augmentations de salaires pour les maires et les adjoints aux maires, des indemnités pour les conseillers municipaux. Mais ce plaidoyer associatif est faible. Nous voulons un plaidoyer politique avec notre entrée dans l’hémicycle », ajoute Maguette Séne.
Il souligne que » ce mouvement transcende les partis politiques » et que chacun de ses membres reste dans son parti ».
Aboubakry KANE