Réformer l’administration sénégalaise, c’est l’une des grandes ambitions de Serigne Guèye Diop, maire de Sandiara et candidat à l’élection présidentielle de février 2024. Invité du groupe Emdia dans son rendez-vous du vendredi dédié aux candidats déclarés à l’élection présidentielle, le Président de PRECEPT/SEME, a promis d’apporter des changements une fois élu président de la République du Sénégal.
« Bien sûr que ça va beaucoup changer. Je vous ai dit que j’ai beaucoup voyagé et j’ai vu ce qui se passe ailleurs. Dans certains pays, les agents de l’administration sont sélectionnés par concours. Certes, il y’a le concours au Sénégal, mais vous savez tous ici comment ça se passe. Donc, il faut un concours et un bon salaire pour les fonctionnaires. Nonobstant cela, je vais mettre en place un système d’évaluation et de performance », a-t-il déclaré.
Avant d’enchaîner : « c’est en fonction de ce système d’évaluation et de performance que je vais juger nécessairement d’augmenter ou pas le salaire d’un fonctionnaire. Si ce dernier n’a pas atteint ses objectifs on lui fait faire une formation. S’il ne réussit pas toujours on le remplace par un autre. Même pour le choix des directeurs des sociétés nationales comme la Senelec, SONES, (…) ça doit se faire par concours ».
Parlant de l’administration, Serigne Guèye Diop compte déclencher la révolution de l’administration municipale. « Il faut réformer le budget des mairies. C’est ce que j’appelle l’acte 4 de la décentralisation. L’Etat central doit transférer l’argent aux mairies au lieu de dire que non je ne fais pas confiance aux maires. La mairie c’est le gouvernement local et elle doit pleinement jouer son rôle dans le développement de notre pays », a dit le candidat à l’élection présidentielle de 2024.