Le Candidat de la « Coalition Aly Ngouille 2024 » a pris date ce samedi 7 octobre. Face à des inconditionnels venus des 15 régions du Sénégal, le ministre de l’Agriculture démissionnaire et actuel maire de Linguère a officiellement déclaré sa candidature à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Dans des chapiteaux pleins à craquer au Magic Land, Aly Ngouille a fait focus sur ce qu’il considère comme les quatre grands chantiers sécuritaires.
Dans ce sillage, il convoque le grand savant Sénégalais, l’homme de Thieytou, le panafricaniste, Cheikh Anta Diop, qui disait dans les années 1960, « la sécurité précède le développement », cite-t-il.
« Les fonctions que j’ai successivement occupées m’ont permis très tôt d’identifier et de cibler les priorités des sénégalais à la tête desquelles se trouve inévitablement le besoin de SÉCURITÉ à toutes les échelles de leur vie », affirme le candidat de la « Coalition Aly Nguille 2024 ». Avant d’énumérer :
– La sécurité civile d’abord ; en effet nous aspirons tous à vivre dignement dans notre espace national et sous régional de paix, dans le contexte de menaces extérieures exacerbées nous y incite sans équivoque.
– La sécurité alimentaire : notre pays ne peut plus dépendre de l’extérieur pour nourrir sa population. Notre souveraineté alimentaire conditionne notre capacité à assumer nos devoirs vis-à-vis de nous-mêmes et de nos partenaires de toute obédience.
– La sécurité sociale : elle est garante de la santé des différentes couches de notre peuple, de leur bien-être social, de la nécessaire victoire définitive à remporter contre la pauvreté, pour la suppression progressive de toutes les formes de fracture sociale.
– La sécurité entrepreneuriale : notre pays ne peut plus faire l’économie d’un contrôle effectif de son économie par un accès efficient et équitable aux financements, par la priorité accordée aux entrepreneurs nationaux dans la distribution de la commande publique et enfin par un réaménagement plus favorable de la fiscalité des entreprises nationales.