ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, septembre 2, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Les dix urgences pour relancer le tourisme au Sénégal

1 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE
1
InCollage 20250722 131516064
1.7k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Dire que le tourisme sénégalais traverse une période difficile relève aujourd’hui de la lapalissade. Depuis plus d’une décennie, le secteur connaît une régression constante, symptomatique d’un manque de vision à long terme. Déjà en 2012, le Professeur Mamadou Diombéra, référence incontestée du tourisme en Afrique, tirait la sonnette d’alarme dans un article scientifique intitulé « Le tourisme sénégalais à la recherche d’une nouvelle identité ».

Malheureusement, comme beaucoup de contributions émanant du monde universitaire, cette analyse lucide n’a malheureusement pas trouvé d’écho dans les politiques publiques. Treize ans plus tard, la situation demeure critique, et risque de s’aggraver si des mesures structurantes ne sont pas prises.

Dans ce contexte, plusieurs options s’offrent aux autorités : convoquer un conseil interministériel, organiser des états généraux ou encore lancer un programme national de transformation du secteur. Mon choix est clair : je plaide pour le lancement de l’Agenda National de Transformation du Tourisme et de l’Artisanat (ANTTA 2050).

Ce choix repose sur deux convictions fondamentales :

La nécessité d’une communication plus ambitieuse autour du tourisme, en tant que pilier stratégique de développement comme indiqué dans l’agenda national de transformation Sénégal 2050.

L’impératif d’adapter cette transformation aux réalités politiques, économiques et sociales actuelles.


Pour être véritablement inclusif, un tel événement devrait être délocalisé dans le pôle territorial de Thiès, facilitant ainsi l’accès aux participants issus des sept autres pôles du pays, ainsi que de la diaspora, que je considère comme le neuvième pôle stratégique du Sénégal.

En effet, aucune stratégie touristique ne saurait être pertinente sans la participation active de notre diaspora, actrice essentielle de la relance et de la promotion de la destination Sénégal dans les marchés émetteurs.

À l’image de l’Agenda national de transformation de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (ANTESRI 2050) officiellement lancé le 17 juillet 2025, l’ANTTA 2050 devrait, lui aussi, avoir pour ambition de façonner l’avenir du tourisme sénégalais, en répondant aux défis contemporains et aux mutations technologiques majeures. Il doit impérativement intégrer les enjeux du numérique, de l’intelligence artificielle et de la durabilité dans l’investissement touristique.

Pour enclencher cette dynamique, dix priorités doivent être placées au cœur des concertations. Ce sont les 10 urgences du tourisme sénégalais :

1. Finalisation et adoption du Code du tourisme ainsi que du compte satellite, outil de mesure essentiel de l’impact économique du secteur.

2. Finalisation et adoption de la Lettre de politique sectorielle, en cohérence avec les ambitions nationales.

3. Renouvellement de la convention collective des travailleurs du tourisme et de l’hôtellerie, pour une meilleure protection sociale et professionnelle.

4. Élaboration d’une stratégie de promotion, tant sur le plan national qu’international.

5. Mise en place d’une stratégie nationale d’aménagement touristique, avec une vision territoriale et durable.

6. Définition d’une stratégie nationale de financement, pour dynamiser les investissements publics et privés.

7. Conception d’une politique nationale de formation dans les métiers du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

8. Intégration du numérique dans tous les métiers du secteur, à travers une stratégie cohérente et adaptée.

9. Cartographie nationale des produits touristiques et des établissements (hébergements et restaurants), pour une meilleure visibilité et régulation.

10. Adoption d’une image de marque forte du Sénégal, qui fédère, inspire et attire.

Ces dix chantiers prioritaires constitueraient une boussole stratégique pour les 25 prochaines années, guidant les politiques publiques et les acteurs du secteur vers une véritable renaissance touristique.

Par Dr Philippe Ndiaga BA
Spécialiste en tourisme durable
Ancien Directeur de la réglementation touristique
Mail : philippeba87@gmail.com

Tags: Philippe Ndiaga BAréglementation touristiqueRelance du tourisme
PARTAGE241Tweet151Send
Post précédent

Matam et Kanel confrontés à la montée de l’insécurité alimentaire‎

Prochain article

Ziguinchor veut « planter l’avenir » pour préserver l’environnement et protéger les populations‎

En rapportDes postes

InCollage 20250901 135734722
A L'INSTANT

Thiès : La Fondation Pape Matar Sarr au chevet des sinistrés

par EMEDIA
01/09/2025
1.4k
InCollage 20250901 113117401
A L'INSTANT

Mobilisation mondiale des médias pour dénoncer les meurtres de journalistes à Gaza

par EMEDIA
01/09/2025
1.4k
InCollage 20250901 090347360
A L'INSTANT

Scandale autour du Sukuk Ijara Sogepa SN 2022 : un trou financier de plusieurs dizaines de milliards mis à nu

par EMEDIA
01/09/2025
1.5k
InCollage 20250901 080106806
A L'INSTANT

Pourquoi l’État du Sénégal n’a reçu que 67 milliards sur les 1 536 milliards générés par le pétrole

par EMEDIA
01/09/2025
1.7k
Prochain article
20250722 180209 0000

Ziguinchor veut "planter l'avenir" pour préserver l’environnement et protéger les populations‎

20250722 183925 0000

Casamance : l’État finance une pirogue neuve pour l’île de Haère à hauteur de 10 millions de FCFA

Comments 1

  1. Diallo says:
    1 mois ago

    J’ai une note technique avec des informations à vous partager concernant le Tourisme.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250827 WA0093
A L'INSTANT

Le mouvement Xall Yoon dénonce la gestion du régime actuel et propose un plan de relance économique

par EMEDIA
31/08/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250828 210743618
A L'INSTANT

L’APR monte au front : fausse rumeur à Paris, hold-up électoral à Dakar et rapport du FMI contesté

par EMEDIA
28/08/2025
0
1.8k

En savoir plusDetails
20250826 095552 0000
A L'INSTANT

Ousmane Goudiaby alerte sur la situation préoccupante de la région de Ziguinchor et appelle à l’unité au sein du PDS

par EMEDIA
26/08/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia