ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, juin 12, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Les enfants de la CEDEAO interpellent les dirigeants pour une intégration régionale renforcée

2 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS
0
IMG 20250403 WA0323
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Face aux tensions politiques et sécuritaires qui secouent la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), les enfants de la région ont décidé de prendre la parole. Dans une déclaration solennelle, ils appellent à une refondation de l’organisation, dénoncent la fermeture des frontières et demandent une meilleure prise en compte des aspirations des peuples.

Réunis à Ziguinchor, ces jeunes, issus notamment de la Sénégambie méridionale (Sénégal, Gambie, Guinée-Bissau), affirment leur attachement aux idéaux des pères fondateurs de la CEDEAO et expriment leur inquiétude face aux crises démocratiques et aux défis sécuritaires persistants.

Les enfants signataires de cette déclaration regrettent que l’organisation régionale semble s’éloigner de sa mission initiale. Selon eux, elle se transforme progressivement en un « club de chefs d’État et de gouvernement déconnectés de la réalité vécue par les populations ». Ils dénoncent notamment la multiplication des sanctions contre les peuples du Mali, du Burkina Faso et du Niger à la suite des coups d’État dans ces pays.

La fermeture trop fréquente des frontières terrestres, les entraves à la libre circulation des personnes et des biens, ainsi que les tensions politiques internes à certains États, sont également pointées du doigt. Les jeunes s’inquiètent de voir la CEDEAO perdre son rôle intégrateur au profit de querelles diplomatiques et politiques.

img 20250403 wa03272581827403876099868

Dans leur message adressé aux dirigeants de la région, les enfants de la CEDEAO formulent plusieurs recommandations :

Interdiction définitive de la fermeture des frontières pour préserver les intérêts des populations et favoriser l’intégration économique.

Institution d’un défilé des enfants de la CEDEAO lors des célébrations d’indépendance dans chaque pays membre, afin de renforcer l’unité régionale.

Invitation aux États de l’Alliance des États du Sahel (AES) – regroupant le Mali, le Burkina Faso et le Niger – à réintégrer la CEDEAO pour une coopération renforcée.

Engagement actif de la jeunesse dans le suivi et la mise en œuvre des décisions de la CEDEAO.

Les signataires insistent sur leur volonté de ne plus être de simples spectateurs, mais des acteurs du développement économique et social de la région.

Les enfants de la CEDEAO affirment qu’ils continueront à suivre de près l’évolution de la situation et qu’ils prendront leurs responsabilités pour faire entendre leur voix. Leur engagement se traduira notamment par leur participation au défilé du 4 avril 2025 à Ziguinchor, symbole de leur détermination à défendre une CEDEAO véritablement tournée vers ses peuples.

img 20250403 wa03294384374838516289768

Ils concluent en appelant les chefs d’État à faire preuve de sagesse et à respecter l’esprit d’intégration voulu par les fondateurs de l’organisation. En cas d’inaction, préviennent-ils, ils n’hésiteront pas à s’opposer à toute tentative de réduire la CEDEAO à une simple structure de pouvoir.

Emedia

Tags: Cedeao
PARTAGE204Tweet128Send
Post précédent

France : Amadou Daff, proche de Macky Sall, en garde à vue pour détournement de fonds publics

Prochain article

Le Président Ghazouani est arrivé à Dakar pour les festivités du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal

En rapportDes postes

InCollage 20250611 211743083
A L'INSTANT

Polémique sur la chirurgie esthétique : l’ARC dément toute volonté de criminalisation attribuée à Anta Babacar Ngom Diack

par EMEDIA
11/06/2025
1.5k
IMG 20250611 WA0139
A L'INSTANT

Souveraineté alimentaire, économie bleue, relance touristique et diplomatie : les grandes orientations du Conseil des ministres

par EMEDIA
11/06/2025
1.5k
IMG 20250611 WA0091
A L'INSTANT

Coupe du Monde des Clubs 2025 : Arsène Wenger et Aliou Cissé à la tête d’un groupe d’experts FIFA

par EMEDIA
11/06/2025
1.5k
InCollage 20250611 130141019
A L'INSTANT

Abdoulaye Faye rejoint le Bayer Leverkusen pour renforcer la défense

par EMEDIA
11/06/2025
1.5k
Prochain article
FB IMG 1743721576207

Le Président Ghazouani est arrivé à Dakar pour les festivités du 65ᵉ anniversaire de l’indépendance du Sénégal

InCollage 20250404 170640458

Un an après l’alternance : le mal est plus profond que la promesse Par Astou Thiam

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250608 WA0053
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw plaide pour un soutien national à la candidature de Macky Sall à l’ONU

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250608 WA0052
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw tacle la gouvernance du régime actuel : « Ce n’est pas comme ça qu’on gère un pays »

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20250605 174116937
A L'INSTANT

Thierno Alassane Sall dénonce la détention d’Abdou Nguer, qu’il qualifie de prisonnier politique

par EMEDIA
05/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia