ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mardi, février 24, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

Les ennemies de la République

2 ans ago
in IDÉES ET OPINIONS, A L'INSTANT, ACTUALITÉS, POLITIQUE
0
Les ennemies de la République
1.5k
VIEWS

Ces ennemies de la République n’ont pas l’amour de la Nation dont parle le juge Kéba Mbaye. En effet, selon la sagesse de ce dernier, « avoir l’amour de la nation c’est de considérer l’exercice du pouvoir comme un sacerdoce et non comme une sinécure ».

Il s’agit de ceux qui, tout en prétendant la servir, foulent au pied sa construction et sa consolidation.

Ce sont ceux qui, d’année en année, d’élection à élection, s’activent à une remise en cause continue de ce que nous avons en commun : cette République.

Ses ennemies sont ceux qui, pour des calculs strictement politiques et partisans, font preuve d’un mépris indigne de l’intérêt populaire.

Il s’agit de ceux qui, sur la base de logiques électoralistes, savent se brouiller au gré des moments et toujours se retrouver pour donner les conditions d’un partage népotiste du gâteau républicain ; un partage qui n’arrange bien évidemment que ceux qui se retrouvent autour de cette honteuse table de « moutons de la République ».

Les ennemies de notre République sont en évidence ceux qui, malgré la gravité des actes, ont la fâcheuse capacité d’interrompre un processus électoral qui devait connaître son épilogue dans trois semaines, quelques soient par ailleurs les moyens mis en œuvre au frais du contribuable.

Les ennemies de la République sénégalaise sont ceux qui, tout en se vantant de la maturité républicaine sénégalaise, sont capables, en quelques heures, de remettre en cause une exception sénégalaise mondialement plébiscitée.

Ce sont ceux qui, au lieu de se trousser les manches pour sortir le Sénégal de son statut de pays pauvre, se préoccupent plutôt de leur survie électoraliste et politique.

Il s’agit également de ceux qui, chemin faisant, semblent souffler le chaud et le froid, selon les circonstances.

Tout ça, dans un mépris total de la souffrance des Sénégalais dont la patience est longue et digne de 64 années.

Voilà les ennemies de République !

Que Dieu préserve le pays de Mame El Hadji Malick, la terre de Mame borom Touba, le terroir de Mame Baye Niass, le Sénégal dont Mame Dabakh disait qu’il est une barque commune à préserver.

Mamadou DIOP

Previous Post

Report de la présidentielle : La commission des lois convoquée ce dimanche (document)

Next Post

« Les candidature de Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye ont perturbé Macky Sall » (TAS)

Related Posts

FB IMG 1771969807649
A L'INSTANT

Incursion de militaires sierra-léonais en territoire guinéen : 16 soldats interpellés à Faranah

by EMEDIA
24/02/2026
1.4k
FB IMG 1768222965550
A L'INSTANT

Le SADEF décrète une grève totale les 25 et 26 février 2026 et hausse le ton face au gouvernement

by EMEDIA
24/02/2026
1.5k
FB IMG 1771966290685
A L'INSTANT

Barthélémy Dias annonce un point de presse ce 25 février au QG de Sénégal Bi Nu Bokk

by EMEDIA
24/02/2026
1.4k
InCollage 20260224 204207970
A L'INSTANT

Génération Anta Babacar dénonce des attaques politiciennes et appelle à un débat de hauteur

by EMEDIA
24/02/2026
1.5k
Next Post
« Les candidature de Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye ont perturbé Macky Sall » (TAS)

« Les candidature de Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye ont perturbé Macky Sall » (TAS)

« Macky Sall, sachant bien que Amadou Ba est incapable de gagner, il a choisi de… » (Thierno Alassane Sall)

« Macky Sall, sachant bien que Amadou Ba est incapable de gagner, il a choisi de... » (Thierno Alassane Sall)

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia