Le 9ème gouvernement mis en place par le Président Macky Sall depuis son avènement à la tête du pays est composé de 39 ministres. Quelques entrées ont été notées comme celle de Daouda Dia, frère de l’homme d’affaires Harouna Dia. Premier questeur de l’Assemblée nationale depuis l’arrivée de Benno bokk yaakaar au Pouvoir, le maire de Orkadiéré, dans le département de Kanel gère désormais l’Elevage laissé par Aly Saleh Diop de Rewmi. Modou Diagne Fada retrouve la table du Conseil des ministres qu’il avait quittée en 2012 après la perte du pouvoir du président Abdoulaye Wade. Il remplace Mamadou Talla aux Collectivités territoriales, qui est le coordonnateur régional du parrainage de Benno à Matam. Enfin, Thérèse Faye Diouf est ministre ! Elle en a rêvé pendant longtemps. De la Direction de la Case des tout-petits au Fongip, cette fidèle de Macky Sall depuis l’Université, est aujourd’hui à la tête de l’important ministère du Développement communautaire. Lat Diop «récupère» les Sports que le Pm gérait provisoirement. Elhadji Momar Samb du Rta-S s’ajoute aux responsables de la gauche traditionnelle et va assister le ministre de la Justice comme ministre en charge de la Bonne gouvernance.
Deux anciens directeurs de cabinet du chef de l’Etat font leur come-back. Si Mouhamadou Mactar Cissé retrouve le poste qu’il avait occupé en 2014, et qui était vacant depuis le départ de Abdoulaye Daouda Diallo pour le Cese, Oumar Youm est nommé aux Forces armées.
Mamadou Talla, Sophie Gladima et Oulimata Sarr out
Les surprises, ce sont les départs de Mamadou Talla, Oulimata Sarr et de Aïssatou Sophie Gladima. Le Parti socialiste conserve ses deux postes, Serigne Mbaye Thiam et Alioune Ndoye et l’Afp reste avec Pape Sagna Mbaye.