Les obligations souveraines du Sénégal libellées en dollars ont connu ce mercredi leur plus forte progression depuis juillet, portées par le lancement officiel des discussions entre Dakar et le Fonds monétaire international (FMI) en vue d’un nouveau programme d’appui financier.
Les eurobonds arrivant à maturité en 2031 ont grimpé de 2,41 cents pour atteindre 81,4 cents sur le dollar, entraînant une baisse du rendement de 71 points de base, à 12,59 %, en fin de matinée sur le marché londonien.
Cette embellie fait suite à une rencontre à Washington entre la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, et le ministre sénégalais des Finances et du Budget, Cheikh Diba. À l’issue de l’entretien, Mme Georgieva a indiqué sur le réseau X que les négociations pour un nouveau programme visant à « promouvoir la stabilité et une croissance inclusive » avaient commencé et devraient s’intensifier dans les prochaines semaines.
L’ouverture de ces pourparlers intervient après une année marquée par une revue approfondie des finances publiques du Sénégal. Celle-ci avait été déclenchée par la suspension d’un prêt de 1,8 milliard de dollars, consécutive à la révélation, par un audit, d’environ 7 milliards de dollars de dettes non déclarées.
Emedia