Le Premier ministre Ousmane Sonko, dans sa déclaration de politique générale, est revenu sur les grandes orientations de son gouvernement pour les années à venir. Ousmane Sonko et son gouvernement veulent transformer le Sénégal en un modèle de développement et de justice sociale.
Le chef du gouvernement annonce l’abrogation de la loi d’amnistie,pour faire la lumière sur les événements de mars 2021 et juin 2023. Par ailleurs, le gouvernement prévoit la fermeture de toutes les bases militaires étrangères présentes sur le territoire sénégalais. Le gouvernement entend appliquer une réciprocité des visas à certains pays qui l’exigent au Sénégal. Le Premier ministre a mis l’accent sur le rétablissement de « l’armée-nation », une armée au service de la population et de la nation. La réduction du coût de la vie demeure aussi une priorité pour le gouvernement, qui entend mettre en œuvre des mesures concrètes pour améliorer le quotidien des Sénégalais.
Parmi les actions économiques, Ousmane Sonko évoque également l’audit du plan décennal de lutte contre les inondations afin de garantir l’efficacité de ce programme et la gestion des ressources publiques. La transparence dans la gestion des finances publiques sera au cœur des priorités et la rationalisation des dépenses de l’État.
Le Premier ministre a également annoncé la mise en place d’une politique de réévaluation annuelle du budget, visant à s’assurer que chaque année, les priorités nationales soient respectées et les ressources allouées de manière optimale. Une attention particulière sera portée au remboursement de la dette intérieure, avec un plan stratégique pour restaurer la crédibilité économique du pays.L’augmentation du taux de pression fiscale de 18% à 20% et l’élargissement de l’assiette foncière avec, à la clé, la réforme du Code général des impôts.
Dans le secteur éducatif , plusieurs réformes sont prévues pour renforcer le secteur éducatif. La réduction du déficit d’enseignants, le paiement des primes et la mise en place d’un comité de pilotage pour le rétablissement du calendrier universitaire. Les abris provisoires seront éliminés d’ici 2029, annonce le chef du gouvernement. Par ailleurs, le Premier ministre a insisté sur l’importance de renforcer les compétences des collectivités locales, afin de garantir un développement harmonieux et une meilleure gestion des ressources à l’échelle locale.
Le gouvernement mettra également l’accent sur la relance de l’agriculture, avec un soutien dédié à la campagne agricole 2024. L’objectif est de créer des instituts régionaux des métiers agricoles, des banques régionales de semences et d’installer des infrastructures de stockage. Dès le secteur de la pêche Le développement de l’aquaculture sera aussi soutenu, accompagné d’une lutte renforcée contre la pêche illégale. Par ailleurs, 15% des superficies agricoles seront irriguées d’ici 2029, et les ranchs pastoraux seront réhabilités pour améliorer les conditions des éleveurs.
Le gouvernement d’Ousmane Sonko prévoit aussi la création de plusieurs institutions stratégiques, telles qu’une Haute Autorité de la Diaspora, afin d’inclure davantage les Sénégalais de l’extérieur dans le processus de développement national. Par ailleurs, chaque ministère sera doté d’une cellule dédiée au développement durable, pour garantir que les principes de durabilité soient intégrés dans toutes les politiques publiques. La déclaration de politique générale du Premier ministre était tant attendue. Ousmane Sonko s’est soumis à cet exercice en 2 h 10 minutes.