ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

vendredi, mai 9, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

LES MINISTRES DE L’INTÉRIEUR ET DES MINES ATTENDUS À SARAYA

2 ans ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, Non classé, SOCIETE
0
khossanto_755-2.jpg
1.5k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Des événements tragiques ont eu lieu, lundi, à Khossanto, une commune du département de Saraya, région de Kédougou. Les ministres de l’Intérieur et des Mines seraient attendus ce mardi à Saraya.

L’arrêté controversé
L’arrêté préfectoral n° 043/P.D/SRY en date du 31 Août 2023 a mis le feu aux poudres dans cette localité du département de Saraya, région de Kédougou. Le préfet Cyprien Antoine Mballo a modifié et remplacé n°033/P.D/SRY du 16 Août 2016 portant création de commissions chargées du recrutement de la main d’œuvre non qualifiée dans les communes du département de Saraya que son prédécesseur Amadou Makhtar Cissé actuel directeur général de la Fonction publique avait pris.

Dans ce dit arrêté du préfet Cissé, les chefs de village étaient responsabilisés pour aider au recrutement de la main d’œuvre locale au niveau des entreprises minières opérant dans cette partie du Sénégal. Trois ans après, le préfet Cyprien Antoine Mballo a voulu changer les règles du jeu avec son nouvel arrêté où les chefs de village sont exclus. Dans le dit arrêté dont Emedia détient copie, l’autorité préfectorale écrit au niveau de l’article premier « il est créé au niveau de chaque commune du département de Saraya, une commission chargée du recrutement de la main d’oeuvre locale non qualifiée. La commission siège au niveau de la préfecture ou bien de la sous-préfecture concernée ».

S’agissant de l’article 2, le préfet spécifie les missions de la commission. Il écrit : « Les missions de la commission sont les suivantes : recevoir les demandes d’emplois non qualifiés, formulées par les populations ; recevoir les offres d’emplois de la main d’œuvre locale non qualifiée des sociétés et entreprises établies au niveau du ressort communal concerné, informer les demandeurs d’emplois par tous moyens : affichage, communiqués de presse sur les offres formulées par les sociétés et entreprises, statuer sur les demandes d’emplois déposées au niveau de la préfecture ou des sous-préfectures concernées ; constituer une base de données sur les demandeurs d’emplois et leurs profils. » Ces commissions sont présidées par le préfet pour la commune de Saraya et par les sous-préfets pour les communes des arrondissements de Bembou et de Sabodala.

Dans l’arrêté préfectoral, dont ampliation a été faite au ministre de l’Intérieur et au gouverneur de la région de Kédougou, les chefs de villages, les présidents de conseil communal de la jeunesse et les présidentes des organisations de femmes concernées sont membres. Une décision pas du goût des populations qui, ce lundi, ont manifesté leur mécontentement. Elles se sont heurtées aux forces de défense et de sécurité. Le bilan est macabre. Deux corps sans vie ont été notés et plusieurs blessés dénombrés.

Enquête indépendante après 2 morts et plusieurs blessés
Devant une répression aussi violente, des organisations de droits humains exigent une enquête indépendante et impartiale pour situer les responsabilités. À travers un communiqué de presse, la Ligue Sénégalaise des Droits Humains (LSDH), la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), AfrikaJom Center et Amnesty International Sénégal « condamnent fermement la répression violente par la gendarmerie nationale d’une manifestation de la population de Khossanto, commune du département de Saraya, dans la région de Kédougou, qui protestait contre la modification d’un arrêté préfectoral fixant la composition et le fonctionnement des commissions de recrutement de la main d’œuvre locale non qualifiée par les entreprises minière, le lundi 11 septembre 2023. Cette modification donne la haute main à l’administration territoriale sur les processus de recrutement au détriment des chefs de villages qui présidaient les commissions ».

Ces organisations déplorent « la mort de Bacary Cissokho, un déficient mental errant âgé de 50 ans et un ressortissant étranger, la blessure par balle de sept personnes et des dizaines d’interpellations parmi les manifestants. Des membres des forces de sécurité seraient également blessés par des pierres jetées par les manifestants ».

C’est pour cette raison que ces organisations demandent « l’ouverture d’une enquête indépendante et impartiale pour faire la lumière sur les circonstances du décès de deux personnes lors de la manifestation. A cette fin, une autopsie doit être pratiquée sur les corps par un médecin légiste qualifié ». Aux dernières nouvelles, l’arrêté préfectoral a été retiré et n’est plus d’actualité.

khossanto_755-2.jpg
khossanto_850-2.jpg

PARTAGE215Tweet135Send
Post précédent

L’APPEL DE LA COJER DE THIÈS

Prochain article

SÉISME À L’APR

En rapportDes postes

IMG 20250509 WA0116
A L'INSTANT

Tribune : Zahra Iyane Thiam Diop met en garde contre l’instrumentalisation de la Haute Cour de justice

par EMEDIA
09/05/2025
1.4k
FB IMG 1746797214970
A L'INSTANT

Affaire Lat Diop : La CEDEAO condamne l’État du Sénégal pour violation de ses droits

par EMEDIA
09/05/2025
1.7k
InCollage 20250509 130035484
A L'INSTANT

Sanou Dione : « Je n’ai jamais accusé Macky Sall de détournement »

par EMEDIA
09/05/2025
1.9k
IMG 20250509 WA0098
ACTUALITÉS

Le jazz, voix de liberté : un héritage toujours vivant

par EMEDIA
09/05/2025
1.4k
Prochain article
macky_755-12.jpg

SÉISME À L’APR

gagny_755.jpg

LA FORTE CONVICTION DE L’ANCIEN DG DE L’ONAS, LANSANA GAGNY SAKHO

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250430 WA0024
A L'INSTANT

Le dialogue socio-économique: un préalable indispensable au dialogue politique. Par Cheikhou Oumar Sy

par EMEDIA
30/04/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250423 221936038
A L'INSTANT

Thierno Bocoum recadre le Premier ministre et dénonce une manipulation des conclusions du Conseil constitutionnel

par EMEDIA
23/04/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails
InCollage 20250421 221804655
A L'INSTANT

Scandale de la gestion des fonds COVID-19 : Mamadou Diop Decroix appelle à des sanctions sévères et à une profonde remise en question de la société sénégalaise

par EMEDIA
21/04/2025
2
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia