Une information circule faisant état de la venue dans le département de Podor, plus précisément dans la commune de Ndioum, du Premier ministre Amadou Bâ, candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, pour présider une finale entre deux quartiers. Sur ce, les jeunes de l’Apr dudit département ont animé une conférence de presse pour fustiger la démarche de certains leaders de la coalition Benno Bokk Yaakar de Podor. Dans un communiqué parvenu à Emedia, la Cellule Communication Liaison des amis de Moussa Hamady Sarr, par ailleurs DG du CROUS de Diamniadio apporte sa version des faits.
« Qu’elle soit vraie ou fausse, cette information a eu le mérite de révéler au public la frilosité de ceux qui s’autoproclamaient lion du département de Podor. En effet, il n’a fallu que quelques heures après l’annonce de cette nouvelle pour que les retraités politiques en manque d’imagination, lâchent leur meute sur les réseaux sociaux avec comme mot d’ordre de saboter les efforts de massification de la coalition entrepris par le vrai ingénieur politique, le ministre Cheikh Oumar Anne, et ses collaborateurs. Ces agitations ne traduisent que l’obnubilation de «ces politiciens à réaction» à conserver le peu qui reste de leur base politique. Base politique qui, d’ailleurs, ne cesse de s’effriter sous l’effet des gros coups de pioche du jeune loup aux dents longues, le Directeur du CROUS de Diamniadio qui a fini de conquérir les cœurs des jeunes de la commune de Walaldé et du département de Podor. L’heure de la retraite politique a sonné pour ces vétérans. A eux de choisir la manière de la prendre, elle peut être acceptée ou imposée », indique le document.
La vérité, poursuit-il, est que Cheikh Oumar Anne est en avance sur ces vieux lions édentés qui n’ont que leurs réactions paniquées à opposer à son intelligence politique. « Le Thierno de Ndioum a tout de suite compris que le département de Podor, bastion incontesté de Benno Bokk Yakaar est une zone stratégique et une cruciale étape dans la marche du candidat Amadou Ba vers le Palais présidentiel », a indiqué le document. Avant de poursuivre : « dès lors, il a su, comme à l’accoutumée, monter finement cette activité de grande envergure pour que Podor tel un seul homme porte le candidat Amadou BA vers la magistrature suprême. Le Premier Ministre informé a été tout de suite séduit par le concept et donné son accord qui, du reste, traduit la bénédiction du grand chef, le président de la République. Chemin faisant, le Premier Ministre, Ministre des sports, candidat de la coalition BBY, a été empêché pour des raisons administratives, conduisant au report de cet important événement ».
Toutefois, le camp du maire de Ndioum invite les autres responsables à travailler pour la remobilisation des militants afin que les joutes électorales de février 2024 ne soient qu’une formalité pour leur candidat Amadou Ba.