Les préfets des départements de Keur Massar et de Guédiawaye vont faire leurs adieux au corps des administrateurs civils. C’est parce que Sahite Fall et Ibra Fall classés respectivement 2ème et 6ème au concours de recrutement des magistrats de la Cour des comptes.
Outre ces deux administrateurs civils qui assuraient des fonctions de préfets, il y a Ahmeth Fadel Kane, administrateur civil, jusqu’ici directeur des libertés publiques en service au ministère de l’Intérieur.
Parmi les nouveaux magistrats de la Cour des comptes, il y a un inspecteur du travail, un commissaire aux enquêtes économiques et un ingénieur statisticien économiste.
À noter que la cour des comptes qui cherchait à enrôler 15 nouveaux magistrats n’a pu en obtenir que 7. Ces derniers ayant satisfaits au concours.
Pour rappel, le champ de compétences de la Cour des comptes est défini par la Constitution et par la loi organique n° 2012-23 du 27 décembre 2012 sur la Cour des comptes (articles 29 à 32). Il s’agit du contrôle juridictionnel des comptes des comptables publics (art 29), du contrôle de l’exécution des lois de finances (art. 30), du contrôle du secteur parapublic (art. 31) et de la sanction des fautes de gestion (art. 32).