Lors de son sermon de la Korité, l’Imam de Niomar, Cheikh Ousmane Faye, a adressé un message aux députés de l’Assemblée Nationale à l’approche de la séance plénière consacrée à l’examen de la loi interprétative sur l’amnistie. Il a insisté sur la nécessité pour les parlementaires de fonder leur décision uniquement sur la vérité, rappelant que chacun devra rendre compte de ses actes devant Dieu.
« Nos sermons doivent être ancrés dans l’actualité. C’est pourquoi je souhaite évoquer la prochaine séance plénière de l’Assemblée Nationale. Les députés ne doivent être guidés que par la vérité. Ils auront à répondre de leurs décisions devant Dieu, comme tout un chacun. La vérité, rien que la vérité, doit orienter leur choix », a-t-il déclaré devant les fidèles.
Par ailleurs, Cheikh Ousmane Faye a exhorté les autorités à faire preuve de clémence et de pardon. « J’appelle le Président Bassirou Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko à adopter une posture de clémence et de pardon, conformément aux valeurs d’un bon musulman. Gouverner ne doit pas être animé par un esprit de revanche », a-t-il martelé. Toutefois, il a souligné que « ceux qui se sont enrichis indûment doivent restituer ce qu’ils ont pris ».
Sur le plan international, l’Imam a exprimé son indignation face aux frappes américaines au Yémen et aux attaques israéliennes à Gaza, dénonçant le silence de la Oumma islamique. Il a également formulé des prières pour la paix dans le monde.
« Depuis Niomar (département de Mbour), je prie Dieu pour qu’Il mette un terme aux guerres à Gaza, au Yémen et en Ukraine, car ces conflits ont des conséquences dramatiques sur les pays pauvres », a-t-il conclu.
Aboubakry Kane, Emedia Mbour