Un terrible drame s’est produit dans la nuit de samedi à dimanche au village d’Amaly, situé dans la commune de Tessékéré, département de Linguère.
Sadane Sow, âgée de 40 ans, a été sauvagement assassinée dans des conditions atroces par son mari. Son corps sans vie a été découvert tôt le matin par des villageois en route pour le marché hebdomadaire.
Selon les premières informations, l’époux, un homme d’une cinquantaine d’années, aurait tendu un piège à sa femme. Prétendant souffrir de violentes douleurs au ventre, il lui aurait demandé de l’accompagner au poste de santé du village à bord d’une charrette. Mais, après avoir parcouru quelques kilomètres, il lui a asséné plusieurs coups de coupe-coupe. Il la soupçonnait d’être complice du vol de son troupeau
de vaches, survenu une semaine plus tột.
Après son acte odieux, le suspect s’est réfugié au village de Méweul. Alertés, les gendarmes de Yang Yang sont parvenus à l’arrêter et l’ont placé en garde à vue. Une enquête a été ouverte par le commandant de la brigade de gendarmerie de Yang Yang pour faire la lumière sur cette affaire qui bouleverse le Djolof.
Ce drame relance la question de l’usage des armes blanches dans le département de Linguère, une zone à vocation pastorale, où ces outils de travail peuvent parfois être détournés à des fins tragiques.
Nalla Diop, correspondant à Linguère