Ce long week-end de Noël ne sera pas de tout repos pour le monde de la lutte. Mais le combat entre Bombardier et Reug Reug, prévu ce dimanche, sera la grande attraction dans un duel de gladiateurs aux ambitions et trajectoires différentes.
L’Arène nationale de Pikine aura droit, ce dimanche, à un nouveau duel entre un Grand (Bombardier) et un petit (Reug Reug). Une opposition de styles entre deux lutteurs connus pour leurs forces pures mais aussi être des mastodontes de muscles. Un véritable choc des ambitions entre un Bombardier qui veut terminer sa riche carrière en beauté après avoir été à deux reprises Roi des arènes et un Reug Reug qui veut atteindre les sommets, et dans l’avenir truster sur le trône. Un défi de taille pour le champion du Sénégal et d’Afrique qui va croiser le B52 de Mbour qui sait déjouer des pronostics. S’ils ne se font pas de cadeaux comme lors de leurs face-à-face, les amateurs auront donc droit à un combat disputé avec tous les ingrédients de la lutte avec frappe qui devraient être réunis.
Face à un pur technicien qui a régné en lutte simple avant de descendre dans celle avec frappe, le doyen devra faire très attention. Battu successivement par Eumeu Sène et Tapha Tine, Bombardier aura à cœur de renouer avec le succès et stopper cette spirale négative surtout après son dernier revers sans saveur devant le Géant du Baol. Le B52, qui est dos au mur même s’il n’a plus grand-chose à prouver dans l’arène, est prêt pour ce choc particulier où il tend la main à un jeune lutteur. Bombardier qui devrait miser sur la puissance de son uppercut mais aussi sa difficulté à être secoué même s’il perd parfois facilement l’équilibre.
Freiné par Sa Thiès lors de sa dernière sortie pour son seul revers en lutte avec frappe, même s’il continue de contester cette défaite, Reug Reug fait partie de ces lutteurs qui aspirent à jouer les grands rôles d’ici peu. Initié aux rouages du Mma sans oublier son expérience dans la lutte simple qui en fait un redoutable lutteur, la foudre de Thiaroye a toutes les aptitudes pour réussir mais devra d’abord se sortir de ce combat aux allures d’examen de passage pour la cour des grands. Il sera attendu pour confirmer cette étiquette d’étoile montante de la lutte avec frappe. Reug Reug devrait capitaliser sa science de la lutte, même s’il a annoncé être prêt à toutes les éventualités. Tout sauf un manchot en boxe, il compte montrer à quel point il est «bon contre un poids lourd dimanche soir». L’enfant chéri de Thiaroye, qui est celui qui a le plus à gagner dans ce combat, sera au centre de toutes les attentions.
Avant ce grand combat, Amanekh se frottera à Bébé Diène dans un combat qui s’annonce tout aussi palpitant entre deux lutteurs qui se sont promis l’enfer. Entre le lutteur de Rufisque qui veut signer un retour en fanfare après des saisons blanches et son adversaire issu de la Médina qui veut aller plus haut, le cocktail s’annonce explosif dans l’enceinte.
Lamine Mandiang DIEDHIOU