Les fake news et les rumeurs créent plus de problèmes qu’elles n’en résolvent. Pour éviter que ses talibés ne tombent dans ces travers, Cheikh Mouhamadou Mourtalla Mbacké a profité d’une journée de ziar pour armer les moins avertis.
Les talibés du dahira «Wakeur Serigne Saliou Mbacké» ont effectué leur ziara auprès de leur guide religieux Cheikh Mouhamadou Mourtalla Mbacké Ibn Serigne Saliou Mbacké. Une occasion saisie par le marabout pour armer ses talibés ainsi que leurs proches contre les fake news, la désinformation et les rumeurs. Face aux talibés, le marabout leur dira : «Faites attention à la désinformation, à la récupération et aux rumeurs. Elles nuisent beaucoup au bon voisinage. La désinformation, c’est un ensemble de pratiques et techniques de communication qui vise à influencer l’opinion publique en diffusant volontairement des informations fausses, faussées ou biaisées. Si vous doutez de quelque chose, il faut s’en référer à moi ou à mes hommes de confiance et vous aurez la bonne réponse. Ne parlez pas beaucoup, aux risques de vous créer des ennuis».
Le chef religieux a mis à profit cette journée de Ziar pour s’adresser aussi aux journalistes. A ces derniers, le marabout leur demandera de distinguer deux choses : l’information et le renseignement. Pour lui «l‘information, c’est ce qui est utile à la société, car elle contribue à stabiliser les relations et à distinguer le bon grain de l’ivraie. Evitez de faire des renseignements, car ils ne sont d’aucune utilité pour la plupart des personnes non concernées».
Lors de ce ziar, le marabout est revenu sur l’élection présidentielle de février 2024. C’était l’occasion de dire aux talibés qu’il ne donne aucune consigne de vote. En plus, il leur a dit «c’est à vous de choisir librement et en votre âme et conscience la personne que vous pensez être à même de conduire à bon escient les destinées du pays». Lors de cette rencontre, le marabout a de nouveau réarmé les talibés en leur conseillant «de cultiver tout le temps la droiture, l’entraide et l’apprentissage du Coran et des xassaides
de Serigne Touba. Il faut s’entraider entre vous dans l’apprentissage du Coran et des xassaides. Il faut aussi que les plus nantis viennent en aide aux moins favorisés. Vous, les plus jeunes, vous devez essayer d’acquérir le savoir».
Sur la gestion financière, Cheikh Mouhamadou Mourtalla Mbacké Ibn Serigne Saliou conseille qu’elle «doit être saine et ne souffrir d’aucune malversation. Il faut absoudre ce fait». Devant le guide, les talibés ont réaffirmé leur volonté de suivre les enseignements et recommandations qui leur ont été prodigués. Ils ont contribué à hauteur de 2 millions de francs pour la construction de l’université.
Malick SY