Le ministère de la Microfinance, de l’Économie sociale et solidaire et la ligue sénégalaise de lutte contre le cancer ont signé, ce mardi, une convention qui vise à accompagner 125 femmes par une subvention qui offre les moyens d’entreprendre, mais au-delà, il s’agit d’accompagner 500 bénéficiaires dans la capacitation et la formation pour acquérir un savoir-faire. « En tant que Gouvernement, sous la coordination du Premier ministre Amadou BA, il est de notre devoir de créer un environnement dans lequel personne ne se sente seul dans la lutte contre le cancer », a déclaré Victorine Aquediche Ndèye, ministre de la microfinance, de l’économie sociale et solidaire.
Auparavant, elle a soutenu que : « le cancer, cette maladie impitoyable, n’épargne malheureusement personne. Il frappe sans distinction, laissant derrière lui des vies bouleversées, des familles ébranlées et des rêves chamboulés. Cependant, aujourd’hui, nous nous rassemblons pour faire entendre un message d’espoir et de solidarité. Nous voulons que ces femmes exceptionnelles, qui luttent contre le cancer tout en étant confrontées à des vulnérabilités sociales, sachent qu’elles ne sont pas seules ». Selon le ministre, les subventions ne sont pas simplement des fonds, mais des symboles concrets de leur engagement envers ces femmes extraordinaires.
À ce propos, dit-elle toujours, ces subventions visent à renforcer l’autonomisation de ces braves dames, qui souvent sont confrontées aux rigueurs du traitement du cancer, permettant ainsi à ces femmes de se concentrer sur leur guérison et leur rétablissement. « Les femmes que nous accompagnons aujourd’hui représentent la force et la détermination qui émanent de la solidarité. Elles sont des exemples vivants de la capacité de l’être humain à surmonter l’adversité. Par ailleurs, nous ne pouvons manquer de saluer les efforts consentis par le Président de la République, Son Excellence Macky SALL, dans la prise en charge des victimes du Cancer. Il ne fait aucun doute, que la gratuité de la chimiothérapie et le renforcement de notre plateau médical, avec l’érection du Centre d’oncologie de Diamniadio, concourent à faire de notre pays, le Sénégal, une référence dans la lutte contre le Cancer », a-t-elle conclu.
Cheikh Moussa SARR
sylla (Photo)