À l’instar de nombreuses organisations à travers le monde, La DER/FJ a initié, ce mercredi, une journée dédiée à la lutte contre les cancers féminins, dans le cadre « d’Octobre Rose ». C’est dans cette optique qu’un panel « Cancer au féminin : impacts socio-économiques et professionnels » a été animé par le Pr Abdou Aziz Kébé, la psychologue Dr Soukeyna Diop, le secrétaire général de la Ligue Sénégalaise contre le Cancer (LISCA), M. Mansour Niang ainsi que des bénéficiaires ayant un lien direct ou indirect avec la maladie, le tout sous la présence du Dr Mame Aby SEYE, déléguée générale de la DER/FJ.
Le Pr Abdou Aziz Kébé a relevé à cette occasion que les types de cancer les plus fréquents sont : le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein, le cancer de la prostate chez l’homme, le cancer du foie et le cancer de l’estomac. Cependant, le professeur renseigne qu’il y’a des solutions pour faire face à cette maladie qui est en train de faire des ravages dans notre société. « Toutefois, il est regrettable de noter qu’une bonne sensibilisation axée sur la possibilité de rémission de ces maladies, fait quelque part défaut. Toutes ces 5 pathologies sont évitables grâce aux vaccins et guérissables par le biais du dépistage à temps », a-t-il précisé.
La déléguée de la Der/FJ le Dr Mame Aby Sèye a pris l’engagement d’accompagner les malades mais surtout de mettre sur pied des mécanismes pour participer à la sensibilisation des couches vulnérables. Elle compte accompagner ces dernières à travers des activités économiques qui peuvent soulager les charges de la maladie de l’enfant ou du membre de la famille. Ce n’est pas tout puisqu’elle compte également exhorter les startups qui ont été accompagnées, grâce au fonds pour la promotion de l’innovation, à apporter leur touche. Mais aussi à utiliser la data (données) avec la collaboration de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) et sur les mesures de prévention.
CMS et A. SYLLA (Photo)