Les Unités maritimes des Douanes ont réalisé, au cours des dernières semaines, d’importantes opérations de surveillance ayant conduit à la saisie de grandes quantités de marchandises illicites, aussi bien dans le domaine de la protection de la filière avicole que dans la lutte contre le trafic de drogues.
Le mardi 27 janvier 2026, aux environs de 7 heures, la Brigade des Douanes de la Haute-mer, relevant de la Direction régionale des Unités maritimes, a intercepté une pirogue artisanale au large de l’île de Gorée. À son bord se trouvaient 427 colis de cuisses de poulet frauduleusement importées, pour un poids total de 12,810 tonnes. Quelques jours plus tôt, le dimanche 11 janvier 2026 vers 6 heures, la même unité avait déjà procédé à une autre saisie au large de Mbao, portant sur 630 cartons de cuisses de poulet, soit 15,120 tonnes supplémentaires.
Au total, près de 28 tonnes de cuisses de poulet ont ainsi été saisies lors de ces deux opérations, pour une contrevaleur estimée à environ 57 millions de francs CFA. Plusieurs colis de filets de pêche et d’autres marchandises diverses ont également été interceptés. Ces interventions ont conduit à l’interpellation de 19 personnes. Elles s’inscrivent dans le cadre de la protection de la filière avicole nationale et de la préservation de la santé des populations face aux risques liés à la consommation de produits impropres.
Parallèlement, la Brigade fluviale des Douanes de Fimela, relevant de la Subdivision des Douanes du Littoral Sud, a intensifié ses actions contre le trafic de drogues dans les îles du Saloum. En l’espace d’un mois, trois opérations menées sur l’axe maritime Bassoul-Fimela-Dioffior et en haute mer ont permis la saisie de près d’une tonne de chanvre indien.
La plus récente intervention a eu lieu le jeudi 29 janvier 2026, vers 6 heures, à hauteur de Diogane, dans la commune de Bassoul. Elle a permis la saisie de 11 colis de chanvre indien d’un poids total de 319 kg. Le 23 décembre 2025, une autre opération menée au large de Palmarin avait déjà abouti à la saisie de 346 kg de la même substance. Deux semaines auparavant, au large de Dioffior, les agents avaient arraisonné une pirogue motorisée transportant 207 kg de chanvre indien. Ces différentes opérations portent à 872 kg la quantité totale de drogue saisie par la Brigade de Fimela entre décembre 2025 et janvier 2026, pour une contrevaleur estimée à plus de 60 millions de francs CFA. Quatre individus ont été arrêtés.
Ces résultats sont le fruit de l’exploitation de renseignements faisant état de l’existence de couloirs de trafics illicites dans cette zone du pays. L’Administration des Douanes réaffirme sa détermination à lutter contre toutes les formes de trafics illicites et appelle à une collaboration renforcée entre les populations et les unités douanières locales.
Emedia






