« Après avoir écouté les uns et les autres, pris en considération toutes les suggestions, nous avons mis en avant les enjeux fondamentaux de l’heure : la préservation de la République et de la démocratie, la sauvegarde de la paix et de la stabilité, pour la poursuite des politiques publiques autour du socle que constitue le Plan Sénégal Émergent (Pse) ».
La précision est faite par Moustapha Niasse, lisant la déclaration du Président Macky Sall, lors de la réunion au palais de la République, ce samedi 9 septembre, autour du choix du candidat de la coalition au pouvoir au scrutin présidentiel du 25 février 2024. L’actuel Premier ministre, Amadou BA, a été désigné.
Avant de dévoiler le nom du candidat, Niasse a mis en avant ces interrogations : « Où voulons nous conduire le Sénégal ? Et avec quelle coalition d’avenir et quelle vision du Sénégal en Afrique et dans le monde ? »
A l’en croire, les critères de sélection ont aussi ciblé les compétences professionnelles, une carrière diversifiée, des fonctions déterminantes et transversales dans l’État. Notre décision a été également motivée par les qualités d’humilité pour diriger, rassembler dans Benno, et au-delà ici et dans la diaspora. »
C’est dans cet esprit que nous avons retenu monsieur Amadou BA, actuel Premier ministre comme candidat de Benno et de la grande majorité présidentielle pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 », a-t-il conclu.
Une annonce accueillie par des applaudissements.