Les arguments donnés par Macky Sall pour justifier le choix porté sur Amadou Ba pour défendre les couleurs de la coalition Benno bokk yaakaar ne sont pas convaincants aux yeux de certains ténors de son parti. C’est ainsi qu’après la défection de Aly Ngouille Ndiaye, des sources bien informées confient que « le Président Macky Sall a reçu en audience hier, lundi, peu après 18h le président du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
Le chef de l’Etat a souhaité « raisonner » Abdoulaye Daouda Diallo qui ne digère pas le choix porté sur le chef du gouvernement. D’ailleurs, ces mêmes sources ajoutent que «le Président Sall envisagerait de nommer Abdoulaye Daouda Diallo au poste de Premier ministre s’il acceptait de se ranger derrière Amadou Ba». Mais des échos que Bés bi a pu glanés, le coordonnateur départemental de l’Apr à Podor ne serait pas emballé par la proposition du Président et entend «rester logique avec lui-même».
Après Abdoulaye Daouda Diallo, Mahammed Boun Abdallah Dionne sera reçu aujourd’hui, sauf changement de dernière minute, par le chef de file de la coalition Benno bokk yaakaar. Il va essayer aussi de le convaincre de rejoindre les rangs afin que le «candidat de la continuité» puisse gagner le scrutin présidentiel du 25 février 2024. Certains ont parié que l’ancien Premier ministre (2014-2019), «au vu de sa proximité avec le chef» serait plus facile à ramener à de meilleurs sentiments. Seulement, ce n’est pas ce qui se dégage, en tout cas jusqu’à hier soir, puisque Boun Dionne aussi aurait l’intention d’être dans « une position de défiance». «Le Pm (Boun) et Aly Ngouille Ndiaye ont le soutien de grands chefs religieux. D’ailleurs, l’un d’eux leur a demandé de travailler ensemble», rapporte une source proche des deux. Une telle éventualité pourrait compliquer la tâche à Macky et son candidat. Et, avec un ADD foncièrement contre Amadou Ba, et peut-être Mame Boye Diao, l’on pourrait assister à un front commun contre le candidat de Bby.