ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, janvier 7, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Macky Sall : « Le procès sur la dette est un procédé politique »

10 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
Macky Sall : « Le procès sur la dette est un procédé politique »
2k
VUES

Face aux accusations de mauvaise gestion financière durant son second mandat, l’ancien président sénégalais contre-attaque et dénonce une cabale politique orchestrée par ses détracteurs.

En déplacement en Afrique du Sud pour le lancement de « La déclaration du Cap » sur l’allègement de la dette africaine, Macky Sall a profité de l’occasion pour répondre aux critiques émises par la Cour des comptes du Sénégal. Dans un rapport publié le 12 février, l’institution met en lumière de graves irrégularités dans la gestion des finances publiques sous son administration. Des conclusions qui ont entraîné une dégradation de la note souveraine du pays par l’agence de notation Moody’s, rapporte Jeune Afrique.

« Je m’inscris totalement en faux contre ces allégations de falsifications », a déclaré l’ancien chef d’État dans un entretien accordé à Jeune Afrique. Selon lui, ces accusations relèvent davantage d’une manœuvre politique que d’un véritable problème de gouvernance. « Chaque année, la Cour des comptes a certifié les comptes financiers de l’État du Sénégal. Revenir aujourd’hui pour dire que tout cela était faux est ridicule », a-t-il ajouté.

Une dette contestée

Le rapport de la Cour des comptes souligne une sous-estimation de la dette publique, qui aurait été minorée d’environ 25 %, atteignant près de 110 % du PIB fin 2024. Des accusations balayées par Macky Sall : « La dette extérieure ne peut être dissimulée, elle est contrôlée par nos partenaires et la BCEAO. » Il réfute également toute irrégularité concernant la dette intérieure, arguant que certaines pratiques, comme les emprunts de trésorerie, sont des opérations courantes.

Une riposte politique

Alors que le gouvernement actuel, dirigé par Bassirou Diomaye Faye et Ousmane Sonko, envisage d’éventuelles poursuites judiciaires contre les responsables de ces « manquements graves », Macky Sall affirme ne rien craindre. Installé au Maroc depuis la fin de son mandat, il n’exclut pas un retour au Sénégal et rappelle son choix de ne pas briguer un troisième mandat : « J’aurais pu être candidat, mais j’ai choisi la voie de la démocratie. »

Critiquant la nouvelle administration, il conclut sur une note cinglante : « Ils n’ont qu’à travailler au lieu de critiquer ce qui a été fait ces douze dernières années. »

Emedia

Post précédent

Macky Sall face aux accusations : « Je n’ai peur de rien »

Prochain article

Farba Ngom placé sous mandat de dépôt dans l’affaire des 125 milliards

En rapportDes postes

FB IMG 1767821360202
A L'INSTANT

Un nouveau cadre pour la régulation des médias avec la création du CNRM
‎

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
FB IMG 1767819849858
A L'INSTANT

Conseil des ministres du 7 janvier 2026 : accélération de l’action publique, agriculture, climat des affaires et priorités sociales au cœur des décisions

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
FB IMG 1767804445293
A L'INSTANT

36,1 millions de barils en 2025 : le Sénégal dépasse ses prévisions pétrolières grâce au champ de Sangomar

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
FB IMG 1767803937206
A L'INSTANT

Coopération sénégalo-mauritanienne : le Premier ministre Mokhtar Ould Diay en visite officielle à Dakar

par EMEDIA
07/01/2026
1.4k
Prochain article
FB IMG 1740674835512

Farba Ngom placé sous mandat de dépôt dans l’affaire des 125 milliards

FB IMG 1740677139000

Placement sous mandat de dépôt de Farba Ngom : son avocat crie à l’injustice

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

par Biba
21/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

par EMEDIA
18/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

par EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia