Lors de l’ouverture de la conférence des ambassadeurs, le 6 janvier 2025 à Paris, le président français Emmanuel Macron a répondu fermement aux critiques concernant la présence de la France en Afrique. « Non, la France n’est pas en recul en Afrique. Elle est simplement lucide et se réorganise », a-t-il déclaré, insistant sur le fait que le pays n’abandonnait pas le continent, mais réajustait sa stratégie.
Macron a poursuivi en évoquant la perception d’ingratitude : « Je crois qu’on a oublié de nous dire merci. Ce n’est pas grave, cela viendra avec le temps. L’ingratitude, je suis bien placé pour le savoir, c’est une maladie non transmissible à l’homme. » Une remarque qui semble pointer les tensions croissantes autour de la relation franco-africaine.
Le président a également détaillé l’approche de la France vis-à-vis des dirigeants africains : « Nous avons proposé aux chefs d’États africains de réorganiser notre présence. Comme on est très poli, on leur a laissé la primauté de l’annonce. Mais ne vous y trompez pas : parfois, il a fallu les pousser. » Il a conclu en soulignant que la réorganisation de la présence française ne devait pas être interprétée comme un retrait : « Ce n’est pas parce qu’on est poli et qu’on se réorganise nous-mêmes qu’il faudrait que cela soit retourné contre nous en disant : ‘Ils sont chassés d’Afrique.’ »