Ce mardi 28 octobre, Madiambal Diagne comparaît devant la chambre d’instruction du Tribunal de Versailles, en France, dans le cadre de la demande d’extradition formulée par les autorités sénégalaises. Le patron du groupe Avenir Communication, interpellé il y a une semaine et placé sous contrôle judiciaire, est visé par un mandat d’arrêt international émis par le doyen des juges du Pool judiciaire financier (PJF) de Dakar.
Selon le quotidien L’Observateur, les avocats français de Madiambal Diagne, Me Philippine Vaganay et Me Vincent Brengarth du cabinet William Bourdon & Associés, devraient solliciter un report de l’audience afin de mieux préparer leur stratégie de défense. C’est d’ailleurs pour cette raison, précise la même source, que les avocats sénégalais du journaliste n’ont pas effectué le déplacement à Paris pour cette première comparution.
L’affaire, suivie de près à Dakar, prend sa source dans un rapport de la CENTIF (Cellule nationale de traitement des informations financières) mentionnant des flux financiers jugés suspects. Le 23 septembre dernier, Madiambal Diagne avait été empêché d’embarquer à l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) avant de quitter clandestinement le Sénégal via la Gambie, pour ensuite rejoindre la France en passant par Casablanca.
Son épouse et ses deux enfants majeurs ont, quant à eux, été arrêtés dans le cadre de l’enquête menée par la Division des investigations criminelles (DIC). L’audience de Versailles pourrait marquer une nouvelle étape décisive dans cette affaire à forte portée politico-judiciaire.
Emedia







