Interpellé ce mardi 21 octobre 2025 en France, Madiambal Diagne a été notifié d’un mandat d’arrêt émis par les autorités sénégalaises, selon un communiqué publié par son collectif d’avocats. Présenté devant le parquet général de Versailles, puis devant le premier président de la Cour d’appel, le journaliste sénégalais a finalement été laissé en liberté sous contrôle judiciaire.
Son avocat français, Me Vincent Brengarth, associé au cabinet Bourdon & Associés, est intervenu à ses côtés en coordination avec ses confrères sénégalais. La juridiction française a estimé qu’aucun élément du dossier ne permettait de craindre que Madiambal Diagne tente de se soustraire à la procédure d’extradition. Elle a notamment tenu compte de son statut de personnalité publique, de journaliste reconnu et de propriétaire de presse.
La procédure d’extradition se poursuit désormais devant la chambre de l’instruction de la Cour d’appel de Versailles. Le collectif d’avocats, composé de plusieurs ténors du barreau sénégalais et français, affirme rester confiant. Ils estiment que les accusations à la base de la demande d’extradition sont « totalement infondées » et entachées « d’irrégularités manifestes », qu’ils entendent démontrer dans les prochaines étapes judiciaires.
Emedia