Ingénieur de formation, homme politique et bras droit du président Sall… Mouhamed boun Abdallah Dione a rendu l’âme ce vendredi 05 avril, à Paris.
Lors de la campagne électorale de 2024, des rumeurs du décès d’un des candidats en lice, Mouhamed Boun Abdallah Dione, circulaient. Quelques jours après le scrutin, l’ancien Premier ministre, sous Macky Sall, s’est éteint.
Le 06 Juillet 2014, le président Macky Sall a nommé comme Premier ministre, Mouhamed boun Abdallah Dione. Ainsi, ce dernier a conduit la liste Benno Bokk Yakaar à la victoire lors des élections législatives de Juillet 2017 avec 125 députés sur 165 ; marquant de son empreinte la scène politique Sénégalaise.
Né le 22 Septembre 1959, à Gossas, Boun Dione a obtenu avec mention, son baccalauréat C (Mathématiques et Sciences Physiques) en 1977. Par la suite, il s’est envolé vers la France pour y poursuivre ses études. A l’institut d’informatique d’entreprise (Iie), alors rattaché au conservatoire national des arts et métiers (Cnam) de Paris, Mouhammed y obtient son diplôme en 1983. A l’université de Grenoble, il décroche son diplôme de troisième cycle (DEA/ Master de recherche). Ainsi, son cursus est marqué par ses différentes formations organisées par des institutions de renom sur des thématiques comme le financement des infrastructures et leur accès par les plus pauvres. Parmi ces institutions : la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) avec le Fonds Monétaire International (Fmi) et la Banque Mondiale (Bm).
Chantre du Pse
Homme de l’ombre, Boun Abdallah a été un chantre du succès de Macky Sall avec un impact non négligeable dans la mise en œuvre de Plan Sénégal Emergent (Pse) en tant que ministre, en l’espace de 3 mois (13 mars- 06 juillet 2014). Il fut, dans la foulée promut Premier ministre. Poste qu’il a occupé jusqu’au 14 mai 2019, coïncidant avec la suppression du poste. Mais cela n’a pas empêché au président en place de renouveler sa confiance en son bras droit. C’est ainsi que Mouhammed boun Abdallah se voit nommé Secrétaire général de la présidence de la République du Sénégal, le 06 Avril 2019. Mais le 1er Novembre 2020, il se retire définitivement du gouvernement.
3 an plus tard, Mouhamed Boun Abdallah Dione est nommé Président du Conseil d’Administration (Pca) de la Banque Internationale pour l’industrialisation et le commerce de Sénégal. Sa candidature à la présidentielle de 2024 l contraint de quitter ce poste.
Cependant, ces dernières années, l’ingénieur et candidat de la coalition Boun 2024 n’a pas été épargné par les maladies. D’ailleurs, il s’est fréquemment rendu en France pour des soins médicaux. Mais l’évacuation du jour du scrutin a été la dernière. Puisque M. Dione s’est éteint ce 05 Avril, soit plus d’une semaine plus tard.
« Travailleur »
Toutefois, ses anciens collaborateurs n’ont pas attendu longtemps pour rendre hommage à ce « grand homme d’Etat », pour citer El Hadj Mamadou Diao, candidat malheureux à la présidentielle et ancien camarade de parti (Alliance Pour la République (Apr). Aminata Touré, ancienne Ministre de la Justice et ancien Premier Ministre sous le président Sall, loue les qualités de « travailleur » que débordait Boun. Travailler, « Ameth », comme l’appelle Cissé Kane Ndao, écrivain, savait le faire et l’a « toujours bien fait ». C’est pour cela que Mouhammed Boun Abdallah Dione est « parti, les armes à la main », pour citer l’écrivain et proche collaborateur, M. Ndao.
La disparition de Boun Abdallah Dione reste une grande perte pour le Sénégal notamment au plan socio-culturel. Il laisse derrière lui un rêve étalé dans son ouvrage intitulé ‘Le lion, le papillon et l’abeille’ : celui de voir l’Afrique dévoiler son potentiel et avoir une influence géostratégique majeure au XXIe siècle.
Tidiane SOW