Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du Forum social sénégalais était l’invité du Jury du Dimanche. Sur les ondes de la 90.3, Iradio, il est revenu longuement sur le carnage foncier dans les départements de Dakar, Thiès, Mbour, etc. Selon lui, les agents de l’administration qui ont délivré des autorisations de construire ainsi que les agents des impôts et domaines sont également coupables. « Je donne à quelqu’un l’autorisation de venir construire pour y habiter ou faire habiter, cette personne qui a donné cette autorisation, elle est à la fois aussi fautive que celui qui a construit. Et il faut les trouver dans l’administration, parce qu’ils existent. Et ce sont eux les premiers coupables. Les premiers bourreaux pour notre bien commun, c’est eux », souligne-t-il. Parlant du déplacement du Président Diomaye Faye sur les terres de Thiès, il rappelle que les promesses électorales étaient aussi dans ce sens. « Le président Diomaye Faye, quand il était en campagne, a dénoncé, en rappelant d’ailleurs le cas de Ndingler à l’époque, il a dénoncé l’accaparement des terres. Cet accaparement des terres aussi, c’est la faute de l’Etat. Si l’Etat avait gardé les options des années 60 – 70 où la terre était construite par des sociétés dites nationale la Sicap et les HLM on n’aurait dû pas faire appel à des privés, des promoteurs privés qui courtisent l’Etat, qui courtisent les agents de l’administration des impôts et domaines pour disposer des surfaces importantes du domaine dit national. La faute a été de dire on fait tout pour faire sombrer la Sicap et les HLM, et on promeut les privés à qui on attribue des parcelles importantes et sans doute aussi avec des choses qu’il faudra aller chercher », a-t-il déclaré.
Avant d’enchaîner : « je crois que le déplacement du président Diomaye Faye à Mbour 4, qui est juste un des sites, était un bon déplacement. Si maintenant, il a touché du doigt le mal du problème, et que ce mal ne se limite pas seulement à Mbour 4, sans doute il y a eu Mbour 2, Mbour 3, sans doute aussi il y a eu Kaolack 1, Kaolack 3, sans doute aussi il y a eu Diamniadio, etc. Il faut s’arrêter et faire le point sur tout ce mal. Et savoir comment est-il possible que sur le même site, que quelqu’un puisse avoir deux ou trois parcelles, ou même plus. Au moment où l’État dit je veux faciliter la construction d’habitats sociaux pour les populations. C’est quand même un paradoxe qui ne peut pas continuer et c’est là donc que nous nous sommes félicités du fait que le chef de l’État puisse se déplacer et il reste maintenant à ce que désormais le reste du travail soit fait par les services compétents. Les services des impôts et domaines, la justice sénégalaise, pour voir qui sont les complices et jusqu’à quel niveau chacun est complice de ce qui est arrivé et comment faire de sorte que plus jamais cela ne se reproduise ».
Pour conclure sur ce sujet, Mamadou Mignane Diouf indique : « et si nous voulons que chaque Sénégalais ait un toit sur le domaine national sénégalais, il y a d’autres formules de politique d’habitats qu’il faudrait faire, et d’autres formules de politique d’occupation du domaine national qu’il faudrait promouvoir et parmi celles-ci, je pense que nous devons revenir à la base qui était la Sicap les HLM, voir ce qui ne marchait pas et voir ce qu’il faudra améliorer et rectifier afin de faire de sorte que si on construit un habitat pour les Sénégalais dit habitat social, qu’on ne tombe pas dans les revers de ce qu’on a connu un peu avec Diakhaye ».
Cheikh Moussa SARR et Pape Doudou DIALLO (Photo)