ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

samedi, juin 14, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Mame Boye Diao raconte son “cauchemar” aux Domaines : face aux injonctions de ministres et à la colère de Diomaye

1 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
InCollage 20250502 083728743
2.3k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Invité d’un panel du Syndicat autonome des agents des impôts et domaines (SAID) ce 1er mai, le maire de Kolda, Mame Boye Diao, est revenu sans langue de bois sur son passage à la tête des Domaines. Une période qu’il qualifie de véritable calvaire, marquée par des pressions politiques constantes, des injonctions contradictoires et une convocation récente à la DIC dans le cadre d’une affaire foncière.

“J’ai eu une belle carrière de 23 ans, mais mes trois années aux Domaines ont été un cauchemar”, a-t-il confié. Selon lui, il est devenu presque banal pour un agent des Domaines de finir convoqué à la Gendarmerie. Il dénonce un système où les praticiens sont exposés tandis que les véritables décideurs restent dans l’ombre.

Pour Mame Boye Diao, le problème est structurel. “Nous avons les ressources humaines, les textes et les compétences pour faire les choses correctement. Mais on préfère entretenir le désordre, s’adapter au gré des intérêts politiques, puis blâmer ceux qui exécutent.” Il plaide pour une réforme profonde afin de mieux protéger les agents et clarifier les responsabilités.

Il a aussi évoqué un épisode tendu avec l’actuel président de la République, Bassirou Diomaye Faye, alors qu’il n’était pas encore chef de l’État. “Il est venu dans mon bureau, très en colère, pour une affaire de terrain à Guédiawaye. Il m’a dit : ‘si vous résiliez ce terrain du SAID, ce sera une grève illimitée’. Je lui ai répondu que j’avais reçu une lettre du ministre me demandant la résiliation, donc j’allais exécuter.” Quelques semaines plus tard, ce même ministre est revenu lui demander de rétablir la situation au nom du logement social. “Où est la cohérence ?”, s’interroge-t-il.

Pour lui, ce genre de revirement est symptomatique d’un système dysfonctionnel. “Tant que les décideurs n’assumeront pas leur part de responsabilité et qu’on ne leur imposera pas un cadre clair, rien ne changera. C’est à eux de prendre le taureau par les cornes.”

Emedia

Tags: Bassirou Diomaye FayeImpôts et domainesMame Boye Diao
PARTAGE320Tweet200Send
Post précédent

Audit des finances publiques : une lettre explosive de la Cour des comptes secoue l’ancien régime

Prochain article

Le SYTJUST rejette le pacte national de stabilité sociale et relance la mobilisation

En rapportDes postes

InCollage 20250614 141712520
A L'INSTANT

Tensions Iran-Israël : la menace d’une fermeture du détroit d’Ormuz fait flamber les prix du pétrole

par EMEDIA
14/06/2025
1.5k
IMG 20250614 WA0103
A L'INSTANT

Vente illicite de médicaments à Touba : les pharmaciens privés alertent sur un danger sanitaire majeur

par EMEDIA
14/06/2025
1.4k
IMG 20250614 WA0098
A L'INSTANT

Kaffrine : 1632 candidats aux examens scolaires sans acte d’état civil

par EMEDIA
14/06/2025
1.4k
FB IMG 1749903659971
A L'INSTANT

L’Iran prépare le tir du Fattah, son missile hypersonique capable de défier le Dôme de fer israélien

par EMEDIA
14/06/2025
1.5k
Prochain article
IMG 20250502 WA0155 2

Le SYTJUST rejette le pacte national de stabilité sociale et relance la mobilisation

InCollage 20250502 144210496

Affaire Boffa Bayotte : la Cour de cassation confirme la réclusion à perpétuité de René Capain Bassène

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

IMG 20250608 WA0053
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw plaide pour un soutien national à la candidature de Macky Sall à l’ONU

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
IMG 20250608 WA0052
A L'INSTANT

Hamidou Thiaw tacle la gouvernance du régime actuel : « Ce n’est pas comme ça qu’on gère un pays »

par EMEDIA
08/06/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
InCollage 20250605 174116937
A L'INSTANT

Thierno Alassane Sall dénonce la détention d’Abdou Nguer, qu’il qualifie de prisonnier politique

par EMEDIA
05/06/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia