L’ancien ministre du Développement communautaire, Mansour Faye, a été placé sous mandat de dépôt par la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice. Il est poursuivi pour complicité de détournement de deniers publics, dans le cadre de la gestion du Fonds de riposte contre la Covid-19. L’affaire porte sur un montant estimé à 2,75 milliards de francs CFA, lié à l’acquisition de riz.
Selon le quotidien Libération, qui révèle l’information dans son édition du mardi 27 mai, les avocats de M. Faye avaient tenté d’éviter son incarcération en proposant une caution évaluée à 5 milliards de francs CFA. La garantie consistait en un terrain agricole situé à Sébikotane, présenté comme appartenant à l’ancien président Macky Sall, beau-frère de Mansour Faye. Ce bien figure dans la déclaration de patrimoine de l’ex-chef de l’État.
Malgré cette offre, la Commission d’instruction a maintenu sa décision et rejeté la proposition, estimant probablement qu’elle ne répondait pas aux critères requis ou qu’elle ne suffisait pas à écarter les risques liés à l’instruction en cours.
Emedia