L’étau judiciaire se resserre autour des anciens ministres de Macky Sall. Ce jeudi, Mansour Faye, ex-ministre du Développement communautaire et maire de Saint-Louis, a été vu dans les locaux de la Division des investigations criminelles (DIC). Selon des sources concordantes relayées par Le Soleil, il s’y est présenté pour retirer son mandat de comparution délivré par la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice.
Proche de l’ex-président Macky Sall, dont il est le beau-frère, Mansour Faye fait partie des cinq anciens ministres mis en accusation par l’Assemblée nationale pour suspicion de mauvaise gestion. Ils devront désormais répondre devant une commission composée exclusivement de magistrats, présidée par le Premier président de la Cour d’appel de Dakar.
Cette instance, constituée de huit juges (quatre titulaires et quatre suppléants), mènera l’instruction à charge et à décharge. Elle peut ordonner la détention préventive ou la libération provisoire des mis en cause, sans possibilité d’appel.
Malgré la pression, Mansour Faye s’est montré confiant lors d’une récente déclaration publique, affirmant qu’il ne serait « jamais emprisonné », sans en donner la justification.
La suite de cette procédure dépendra de la Haute Cour de justice, seule juridiction compétente pour juger les membres du gouvernement et le président de la République pour des faits commis dans l’exercice de leurs fonctions.
Emedia