L’ancien directeur général de l’Agence nationale de la Maison de l’Outil (Anamo), Maodo Malick Mbaye, a été placé sous mandat de dépôt ce mardi 22 juillet, selon les informations rapportées par Dakaractu. Cette décision judiciaire intervient dans le cadre d’une affaire de détournement présumé de 600 millions de francs CFA, survenue durant le mandat de l’ancien président Macky Sall.
L’enquête a été enclenchée à la suite d’une plainte déposée par l’actuel directeur général de l’Anamo, Omar Ndiaye. Plusieurs personnes, dont l’ex-directeur administratif et financier (DAF) de l’agence, avaient déjà été arrêtées dans cette affaire. Maodo Malick Mbaye, soupçonné d’être au cœur du système de malversations présumées, a finalement été interpellé et placé en détention.
Depuis le début de la procédure, l’ancien responsable nie toute implication. Dans une déclaration faite depuis l’étranger, il avait catégoriquement rejeté les accusations, affirmant : « Je n’ai posé aucun acte délictuel dans la gestion du dossier en question. S’il y a imitation de signature, le coupable est clairement identifié. » Il se défend notamment d’avoir été mis en cause à tort par son ancien collaborateur.
L’affaire suit désormais son cours devant la justice, alors que l’Anamo est au centre d’une vaste opération de vérification de sa gestion financière passée.
Emedia