Après 2016, 2019 et 2021, le « Marathon de Dakar » a vécu sa quatrième édition ce week-end avec la participation de près 14.000 personnes durant les deux jours de compétition, dont 6000 pour la randonnée pédestre. Le Musée des Civilisations noires et le Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose ont servi de points de départ et d’arrivée des différentes courses.
Les athlètes ont rivalisé d’ardeur malgré la chaleur suffocante qui prévalait dans la capitale. grande attraction de ce Marathon Eiffage, le 42kms aura tenu ses promesses. Il a été finalement remporté par le Kenyan, Geoffrey Kipiego avec un chrono de 2 heures, 25 minutes et 13 secondes. Il est suivi par la belle surprise locale, Mor Fall qui a terminé deuxième (2hrs30mns05s) devant un autre kenyan Philip Kimaiyo Ngetich (2hrs34mns02s). Une grosse performance de l’athlète de l’As Douanes placée sous le signe après avoir arrivé en tête du 21 kilomètres la saison dernière avant d’être finalement disqualifié. Une consécration qui est le fruit d’un travail entamé depuis quelques mois. «J’ai préparé cette course pendant 3 mois. Ce n’est pas facile de réaliser ce chrono parce qu’un 42 kms c’est long et épuisant. Courir plus de 2 heures de temps sans arrêt n’est pas une chose facile. L’écart avec le premier du marathon montre qu’il y a eu une bonne préparation malgré le manque de moyens. On est au Sénégal, on vit difficilement pour ensuite s’entraineur difficilement. Ce qui rend difficile la tâche face à ces athlètes d’élite qui ont une meilleure préparation. J’ai remporté lors de la précédente édition le semi-marathon de 21kms mais on m’avait finalement disqualifié sous prétexte que je n’ai pas fait tout le parcours. C’est pourquoi j’ai voulu marquer les esprits pour mon premier 42kms. C’est une sorte de revanche pour montrer que j’avais gagné légalement lors de la dernière édition», a affirmé celui a été 16 fois champion du Sénégal en 1500 et 5000 mètres. Pour avoir terminé comme premier sénégalais du marathon, Mor Fall est reparti avec un chèque de 1,5 million Fcfa en plus d’une voiture et d’un an d’assurance conformément à la discrimination positive envers les athlètes locaux décidée par les organisateurs. Le vainqueur, Kipiego a reçu 3 millions Fcfa et le troisième, Ngetich, 1 million Fcfa.
Le Sénégal a aussi été à la hauteur chez les dames avec Pascaline Manga qui a terminé troisième de sa course avec un temps de 3 heures 47 minutes et 45 secondes derrière le vainqueur, Alice Cherotich Milgo du Kenya (2hrs43mns57s) et sa dauphine l’Ethiopienne Azeb Tesfay Gebremedhin (2hrs57mns29s). Comme Mor Fall chez les hommes, la pensionnaire de l’Asfa s’est vu offert une voiture avec un an d’assurance en plus d’un chèque d’un million Fcfa. Ses devancières au classement ont respectivement encaissé 3 millions Fcfa et 1,5 million Fcfa.
«On a eu ce qu’on attendait»
Les deux têtes d’affiche sénégalaises auront été l’une des éclaircies de ces deux jours de compétition. Un satisfécit pour le président de la commission d’organisation de ce Marathon Eiffage. «On tire un bilan complétement positif sur tous les plans. Sur le plan de l’organisation on a eu une mobilisation exceptionnelle. On a eu ce qu’on attendait avec beaucoup de nationalités (plus de 65). Tous les continents ont été représentés, les Sénégalais sont venus en masse. Ce qui veut dire qu’ils se sont appropriés le marathon et on peut dire que ce n’est plus le marathon d’Eiffage mais un marathon national. Il faut retenir que ce n’est pas un marathon commercial mais qui est fait dans le cadre de notre politique Rse au niveau d’Eiffage Sénégal. C’est l’aspect social qui est primé. L’innovation de cette année ce sont les inscriptions en ligne. On a été satisfait que ça a bien marché même si au début on avait des craintes. Mais on a finalement constaté que le nombre d’inscrits en ligne est même supérieur à ceux qui se sont inscrits physiquement. C’était une innovation de taille qui nous a permis de boucler le délai rapidement et de ne pas attendre jusqu’à la dernière minute pour courir dans le retrait des dossards et autres», a souligné Alioune Badiane.
Rendez-vous est pris pour la prochaine édition qui s’annonce encore plus relevée.
Résultats
Marathon (42 kms)
Hommes : 1er Geoffrey Kipiego (Kenya, 2hsr25mns13s), 2ème Mor Fall (Sénégal, 2hrs30mns05s), 3ème Philip Kimaiyo Ngetich (Kenya, 2hrs34mns02s).
Dames : 1ère Alice Cherotich Milgo (Kenya, 2hrs43mns57s), 2ème Azeb Tesfay Gebremedhin (Ethiopie, 2hrs57mns29s), 3ème Pascaline Manga (Sénégal, 3hrs47mns45s).
Semi-marathon (21 kms)
Hommes :1er Jacob Kipkorir Kosgei (Kenya, 1hr06mns17s), 2ème Mengistie Asres Getaw (Ethiopie, 1hr06mns20s), 3ème Brahim Khalyfah (Maroc, 1hr06mns23s).
Dames : 1ère Abera Bitew Ayehu (Ethiopie, 1h17mns03s), 2ème Doris Jepkoech (Kenya, 1hr18mns22s), 3ème Maheza Anaming (Togo, 1hr22mns59s).
10kms
Hommes : 1er Echen Obega (Gambie, 32mns30s), 2ème Robert Ndiaye (Sénégal, 34mns19s), 3ème Youssoupha Diop (34mns21s).
Dames : 1ère Nyima Camara (Gambie, 38mns20s), 2ème Ramatoulie Krubally (Sénégal, 40mns27s), 3ème Kaddy Mambureh (Gambie, 41mns03s).