Les derniers chiffres de la présidentielle révélés ce dimanche en Mauritanie par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), placent le candidat Mohamed Ould Cheikh Al-Ghazouani en tête avec un score de 55.80% des suffrages, après le dépouillement de plus de 90% des voix.
Le Président sortant, Ghazouani, est sur le point d’être réélu selon les chiffres de la Ceni qui lui donnent, après plus de 90% de bulletins dépouillés, Plus de 55% des suffrages. Le candidat Biram Dah Abeid arrive deuxième avec 22,36%, suivi du chef du parti du Rassemblement national pour la réforme et le développement (opposition d’obédience islamique). Hamadi Ould Sid Mokhtar, avec 13,02% est classé troisième, alors que l’avocat Eid Ould Mohamed arrive en quatrième position avec 3.46%. La cinquième position revient au candidat Ba Bocar Mamadou avec 2.24%, la sixième position à Outouma Soumaré avec 2,14%. Mohamed Al-Amin Al-Murtaja Al-Wafi occupe la septième position avec 0,98%. Selon la Ceni, le dépouillement porte jusqu’à présent sur 90% de bureaux de vote. C’est-à-dire 4029 bureaux de vote sur 4 503, dans tout le pays.
Le principal opposant au candidat sortant, Biram Dah Abeid a annoncé qu’il ne reconnaîtrait pas les résultats du scrutin. Le militant anti-esclavagiste Biram Dah Abeid a accusé, dimanche 30 juin, l’organe de supervision des élections, qu’il qualifie de «Ceni de Ghazouani», d’être instrumentalisé par le pouvoir.
Emedia avec Cridem et France 24