ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

mercredi, octobre 8, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Mbagnick Diop éclaboussé par une affaire de rétrocommissions impliquant le cabinet Lazareff

3 semaines ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
FB IMG 1758099198233
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Tout est parti d’un signalement de Tracfin. L’organisme français de lutte contre le blanchiment de capitaux a alerté la Centif (Cellule nationale de traitement des informations financières) après avoir détecté un virement suspect de 1,5 milliard de francs CFA effectué par l’Agence judiciaire de l’État au profit du cabinet français Lazareff, sur un compte logé à Paris.

Une fois les fonds reçus, Lazareff a transféré 700 millions de francs CFA à Promo Consulting, une société basée à Dakar. Cette transaction intrigue les enquêteurs, selon Libération, qui rapporte dans son édition du jour que la Centif soupçonne un possible mécanisme de rétrocommissions et un détournement de fonds déguisé en prestations fictives.

Dans le cadre de cette affaire, Mbagnick Diop, dirigeant de Promo Consulting, a présenté un contrat d’apporteur d’affaires signé avec le cabinet Lazareff. Ce document stipule qu’il percevait des honoraires équivalents à 20 % du montant de chaque contrat que sa société facilitait. Une ligne de défense qui n’a pas suffi à convaincre totalement le parquet financier, lequel avait requis un mandat de dépôt contre Diop. Le juge d’instruction, toutefois, a pris une décision contraire : il a choisi de l’inculper tout en le plaçant sous le régime de la liberté provisoire.

Ce dossier n’est pas isolé. Le cabinet Lazareff est également cité dans une autre enquête, toujours menée par le parquet financier et la Centif, portant sur des paiements d’un montant total de 6,36 milliards de francs CFA versés par l’État entre avril 2018 et le 2 avril 2024, date coïncidant avec la prestation de serment du président Bassirou Diomaye Faye.

Emedia

Tags: LazareffMbagnick Diop
PARTAGE222Tweet139Send
Post précédent

Cheikh Niang appelle à une diplomatie audacieuse et tournée vers l’avenir lors de sa prise de fonction

Prochain article

Les prestataires du transfert d’argent mettent en garde contre les risques de la nouvelle fiscalité sur le mobile money

En rapportDes postes

FB IMG 1758919194716
A L'INSTANT

Biens saisis dans l’affaire Madiambal Diagne : villas, immeubles, comptes bancaires et véhicule visés par la justice

par EMEDIA
07/10/2025
1.5k
InCollage 20251006 231711949
A L'INSTANT

Le président Bassirou Diomaye Faye accueille à Dakar le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embaló

par EMEDIA
06/10/2025
1.5k
FB IMG 1759250838003 1
A L'INSTANT

Affaire Ellipse : Madiambal Diagne accuse encore le régime Sonko de manipuler la justice pour le faire tomber
‎

par EMEDIA
06/10/2025
1.9k
InCollage 20251006 204114593
A L'INSTANT

Le PDS salue la décision de rebaptiser un boulevard au nom du Président Abdoulaye Wade

par EMEDIA
06/10/2025
1.5k
Prochain article
20250917 152853 0000 1

Les prestataires du transfert d'argent mettent en garde contre les risques de la nouvelle fiscalité sur le mobile money

InCollage 20250917 155950137

Agroécologie : le mouvement « Nous sommes la solution » renforce la formation de ses leaders en Afrique de l’Ouest

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20250915 164104935
A L'INSTANT

Thiès-Ouest : Demba Fall Gueye affiche ses ambitions pour les locales de 2027

par EMEDIA
15/09/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20250914 123237003
A L'INSTANT

Kolda : L’opposition lance la plateforme « Kongol Fouladou » pour contrer le régime PASTEF

par EMEDIA
14/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails
20250907 220923 0000
A L'INSTANT

Réaménagement sans rupture, alertes en cascade (Par Amacodou DIOUF, président l’ONG AHDIS)

par EMEDIA
07/09/2025
0
1.6k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia