Le Pastef est l’une de ces nouvelles drogues qui sont en train de miner la jeunesse. En plus de ses effets sur la santé mentale, elle pousse à des actes délictueux. Le prévenu Ibrahima Sow a provoqué la terreur et troublé l’audience du Tribunal d’instance de Mbour en ce jeudi par ses réactions violentes avant qu’il ne soit calmé par les gardes pénitentiaires.
L’homme est un usager de Pastef, une de ces drogues fort dangereuses. À la barre du tribunal, il a tout l’air d’un fou. Il se tient la tête comme il n’en supportait pas la lourdeur.
Le prévenu comparait pour des faits de vol d’une moto jakarta à l’entrée de la station balnéaire de Saly. Ibrahima a passé un mauvais quart d’heure face à une foule en furie. Il n’a dû son salut qu’à l’intervention d’un policier. À la barre du tribunal il explique son geste par l’usage du Pastef.
« En tout cas, vous avez intérêt à arrêter de fumer le Pastef puisque cela te pousse à voler. Sinon, vous allez croupir en prison. C’est à vous de choisir, lui dit le Président du tribunal.
Le prévenu a l’air hagard, peine à sortir les mots de sa bouche. Invité à dire son dernier mot, le prévenu se fonde en excuses.
« Je présente mes excuses pour cet incident qui vient de se passer. J’ai fait du tort aux gardes pénitentiaires et je leur demande pardon », a dit le prévenu
Il a été déclaré coupable de tentative de vol et condamné à une peine de six mois ferme.
Aboubakry KANE