Le 7 juillet 2022, une banale dispute entre deux amis inséparables a tourné au drame à Mbour. T. Thiam, accusé d’avoir mortellement poignardé son ami B. Sarr, comparaissait devant la chambre criminelle du tribunal de grande instance.
Tout est parti d’une pièce de moto d’une valeur de 2000 francs CFA. L’accusé reprochait à son ami de ne pas lui avoir restitué le correcteur qu’il lui avait prêté. La tension est montée, et une bagarre a éclaté. Après avoir reçu un coup de bâton, T. Thiam est allé chercher un couteau de cuisine dans le coffre de sa moto et a porté un coup fatal au thorax de son ami.
Pris de panique, il aurait tenté de trouver un taxi pour transporter la victime à l’hôpital Elhadji Mansour Barro, mais B. Sarr a succombé à ses blessures.
Le père de la victime, malgré la douleur, a déclaré : « Ce qui est arrivé à mon fils, c’est Dieu qui l’a voulu ainsi. Je ne demande pas de dommages et intérêts. »
Le procureur, quant à lui, a dénoncé la gravité des faits : « Pour une simple pièce de deux mille francs, vous avez ôté la vie de votre ami. Vous êtes allé chercher un couteau et vous l’avez frappé sur une partie vitale. » Le parquet a requis vingt ans de réclusion criminelle, estimant que l’accusé avait l’intention de tuer.
La défense, représentée par Maître Faty, a plaidé pour une requalification en « coups mortels », arguant que son client n’avait pas voulu ôter la vie de son ami mais avait réagi sous l’effet de la colère.
Le verdict est attendu le 20 mars prochain.
Aboubakry Kane






