ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

jeudi, décembre 4, 2025
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
EmediaSN
Pas de résultat
Afficher tous les résultats
Accueil A L'INSTANT

Me Pierre-Olivier Sur dénonce « un dossier caché » autour de l’affaire de la dette cachée

1 mois ago
dans A L'INSTANT, ACTUALITÉS, UNE
0
IMG 20251023 WA0141
1.6k
VUES
Partager sur FacebokPartager sur TwiterPartager sur Whatsapp

Lors d’une conférence de presse tenue ce jeudi à la permanence de l’Alliance pour la République (APR), Me Pierre-Olivier Sur, avocat de l’ancien président Macky Sall, a vivement dénoncé l’absence de transparence entourant l’affaire dite de la « dette cachée ». Selon lui, trois rapports essentiels à la compréhension du dossier restent inaccessibles, aussi bien pour la défense que pour la presse.

« Le rapport de l’Inspection des finances, celui-là même qui a déclenché toute cette affaire, est caché. Aucun journaliste ne l’a eu entre les mains, et nous, juristes, non plus », a-t-il affirmé. L’avocat a rappelé que la presse représente la garantie de la démocratie et de la transparence, déplorant qu’elle soit tenue à l’écart de documents aussi déterminants.

Me Sur a également pointé du doigt le « pré-rapport » de la Cour des comptes, qu’il qualifie de « deuxième rapport caché ». Malgré des demandes officielles adressées il y a plus de deux semaines au président de la Cour des comptes et au ministre des Finances, il affirme n’avoir reçu aucun exemplaire.

Le troisième document incriminé serait, selon lui, le rapport du cabinet d’audit Mazars, présenté comme un rapport indépendant. « Tout le monde en parle, mais personne ne l’a vu. C’est le troisième rapport caché », a insisté l’avocat, s’interrogeant sur la procédure de passation ayant conduit à la sélection de ce cabinet. « Y a-t-il eu un appel d’offres ? Probablement pas, sinon cela aurait été rendu public », a-t-il ajouté.

Au-delà du contenu de ces rapports, Me Sur s’est attardé sur la forme et la légalité des procédures. Il souligne que la loi de 2012 impose que le rapport de l’Inspection des finances soit déposé dans un délai de trois mois après la prise de fonction d’un nouveau pouvoir. Or, selon ses informations, ce dépôt n’aurait eu lieu que six mois plus tard, ce qui constituerait déjà un « vice de forme ».

Concernant le document de la Cour des comptes, l’avocat avance que celui-ci n’aurait pas été signé par l’assemblée plénière, mais par une seule chambre. « Si toutes les signatures ne figurent pas, cela pourrait signifier que certains membres ont refusé de signer », a-t-il laissé entendre.

Pour Me Pierre-Olivier Sur, ces zones d’ombre et irrégularités formelles fragilisent la crédibilité de l’ensemble du dossier. « Nous ne sommes pas face à une dette cachée, mais à un dossier caché », a-t-il conclu, dénonçant un manque flagrant de transparence dans la gestion et la communication autour de cette affaire.

Emedia

Tags: Dette cachéedossier cachéMe Pierre Olivier Sur
PARTAGE222Tweet139Send
Post précédent

Les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda ne représentent que 12 % des PME-PMI du Sénégal

Prochain article

La Guinée espère toujours disputer la CAN Maroc 2025 : audience devant le TAS fixée au 17 novembre dans l’affaire du match contre la Tanzanie

En rapportDes postes

InCollage 20251204 094056069
A L'INSTANT

Déploiement du projet WAPEC : Koungheul lance officiellement le waqf agricole dédié à l’élevage caprin

par EMEDIA
04/12/2025
1.4k
InCollage 20251204 085810433
A L'INSTANT

CAN 2025 : le manque de respect envers le football africain atteint un nouveau sommet

par EMEDIA
04/12/2025
1.5k
FB IMG 1764837135961
A L'INSTANT

Gambie : L’ancien “Jungler” Sanna Manjang présenté devant le tribunal de Kanifing pour trois accusations de meurtre
‎

par EMEDIA
04/12/2025
1.5k
InCollage 20251204 082904682
A L'INSTANT

Accusé de trafic de migrants, le maire de Jaxaay-Parcelles sous bracelet électronique

par EMEDIA
04/12/2025
1.4k
Prochain article
InCollage 20251023 175907495

La Guinée espère toujours disputer la CAN Maroc 2025 : audience devant le TAS fixée au 17 novembre dans l’affaire du match contre la Tanzanie

20251023 181126 0000

Juan Branco critique violemment la sortie de Me Pierre-Olivier Sur sur l’affaire de la dette cachée

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

InCollage 20251125 125225547
A L'INSTANT

L’APR lance sa remobilisation et accuse le gouvernement d’inaction

par EMEDIA
25/11/2025
0
1.5k

En savoir plusDetails
InCollage 20251123 193056145
A L'INSTANT

Tentative d’intégration évoquée : le MSD apporte sa réponse à la Coalition Diomaye Président

par EMEDIA
23/11/2025
0
2k

En savoir plusDetails
InCollage 20251117 144809803
A L'INSTANT

Le Rassemblement pour la Vérité alerte sur la situation économique et sociale du Sénégal

par EMEDIA
17/11/2025
0
1.7k

En savoir plusDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • ACCUEIL
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Pas de résultat
Afficher tous les résultats
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia