L’ile de Gorée accueille ce vendredi 17 et samedi 18 mai 2024 la 3e édition du Festival Gospel. Un évènement initié par le chantre Roubia Diaw avec comme thème « La Paix » pour éviter la violence faite sur les femmes. Pour cette édition, ce sont les artistes de la Guadeloupe qui sont à l’honneur.
Le festival Gorée Gospel grandi d’année en année. Puisque si la première édition tenue en 2022 a été programmée sur une journée avec comme thématique centrale « Liberté », la seconde édition centrée sur « L’abondance dans la paix de Dieu», pour cette 3e édition l’évènement va se tenir sur 42 heures à Gorée. Roubia Diaw une artiste guidée par la paix, la foi et la spiritualité a encore choisi comme thème « Liberté ». L’artiste qui a démarrée sa carrière dans la variété estime que le gospel est une musique spirituelle, « nous chantons, mais nous célébrons Dieu à travers nos voix, la danse », explique Mme Diaw qui était dans nos locaux.
En effet, la particularité pour cette année, la manifestation accueille « Gospel thérapie » de la Guadalupe un groupe d’artiste et de musicien qui lutte pour la violence faite aux femmes.
Samantha Jean artiste de Gospel de la Guadaloupe : « Sénégal, un pays de chaleur »
«C’est la première fois que je viens au Sénégal, mais je peux dire que vous êtes des gens chaleureux, vous êtes très accueillant, ça c’est agréable. Je suis à ce festival pour partager ma foi avec le public sénégalais. Mais aussi de pouvoir faire découvrir mon univers musical qui tourne autour du gospel. Le gospel, c’est de l’évangélisation, parler de Dieu, parfois on dit de ne parler trop de Jésus mais ça c’est impossible. Dans tous les pays, les artistes francophones, anglophones, les africains, on a tous ce même message à faire porter. Donc je suis très enchantée de participer à cet évènement ».
Pascal Mazamba Congolais pianiste de jazz chanteur gospel : « Je souhaite aussi partager ma vision de la musique gospel »
« Heureux de venir au Sénégal pour la première fois, une terre d’hospitalité. Je participe à ce festival grâce à Alex, manageur de pas mal de groupe, notamment Youssou Ndour qui m’a invité de venir ici avec l’aide du conseil départemental de la Guadaloupe qui m’a donné une subvention. Donc je viens dans ce festival pour échanger surtout avec les masterclass, tous les musiciens qui souhaitent mieux maîtriser son instrument peuvent venir assister ce samedi à Gorée. Je souhaite aussi partager ma vision de la musique gospel avec des musiciens sénégalais. Car, qui dit gospel dit évangile et qui dit évangile parle de Dieu. Avoir ce genre de festival dans un pays est grandiose, car ce n’est pas évident de monter un festival, nous allons amener notre touche ».
Adama Aïdara KANTÉ