Cette affaire au rôle du Tribunal de grande instance de Mbour, le mardi dernier ressemble à s’y méprendre à une grosse blague. Elle a en tout cas soulevé l’hilarité dans le public. I. Séne a menacé de mort son collègue parce qu’il l’ a privé d’un délicieux couscous matinal.
Le prévenu I. Séne est un ouvrier agricole qui travaille dur pour gagner sa vie. Paysan infatigable, I. Sene ne badine pas cependant avec la bouffe.
Tous les jours, le propriétaire terrien envoie des repas à ses employés. Seulement, selon le prévenu, à chaque fois qu’ils doivent manger, ses collègues ne l’appellent pas. Le jour des faits, il a pété les plombs quand, ayant accouru pour partager avec ses camarades un fumant couscous comme petit déjeuner, il a remarqué qu’ils avaient tout raclé.
Il dit ne pas comprendre pourquoi à chaque fois que viennent les repas, on ne l’appelle pas. Enragé, il s’en prend à A. Faye qu’il menace de mort.
« Kou lekkoul dou liggey » On ne peut pas bien travailler quand on ne met rien sous la dent. Cela fait quatre jours que je ne mange pas. Ils se plaisent toujours à me priver de nourriture. C’est dur ce que je vis. Je n’ai menacé personne. J’ai juste dit que personne ne va travailler » a déclaré le prévenu.
Le jeune Saliou, appelé à témoigner dans cette affaire déclare qu’il lui a toujours dit de venir manger et il répondait toujours que c’est bon.
« Tout le monde a dit qu’on vous appelait toujours mais que vous ne voulez pas répondre. Si vous n’êtes pas satisfait et que vous ne pouvez pas vivre avec vos collègues, vous n’avez qu’ à démissionner et chercher autre chose » conseille le Président au prévenu
Le tribunal a condamné le prévenu à six mois de prison assortis de sursis.
Aboubakry KANE