Comme annoncé ces derniers jours, Lamine Camara s’est officiellement engagé avec l’As Monaco en provenance du Fc Metz. «L’AS Monaco est heureux d’annoncer l’arrivée de Lamine Camara. Le milieu de terrain international sénégalais de 20 ans s’est engagé pour cinq saisons et est désormais lié au Club jusqu’au 30 juin 2029», lit-on sur le site du club monégasque. Une transaction estimée à 13,5 millions d’euros (8,8 milliards Fcfa) avec des bonus supplémentaires.
Le meilleur jeune joueur de la phase de groupes de la Can 2023 retrouvera à Monaco ses coéquipiers en sélection, Krépin Diatta et Ismail Jakobs. Ces derniers, en compagnie de l’Ivoirien Wilfried Singo, figurent dans la vidéo de bienvenue publiée sur les réseaux sociaux du club du rocher. On y voit également Lamine Camara y prendre la parole pour la première fois : « Salut, c’est Lamine Camara, je suis très fier de signer à l’AS Monaco. Daghe Munegu».
Elu «Pépite de la saison» en Ligue 1 après ses 32 matchs (1 but inscrit et cinq passes décisives) avec le Fc Metz finalement relégué en Ligue 2 avec notamment une bonne première partie de saison mais aussi une certaine baisse de régime dans le marasme messin après la CAN, c’est désormais sous le maillot à la diagonale de l’AS Monaco, floqué du numéro 15, que Lamine Camara mettra à contribution ses qualités en venant renforcer l’effectif monégasque. Le joueur formé par Génération Foot tentera de poursuivre sa progression dans une formation qui joue les premiers rôles dans le championnat français et va disputer la Ligue des Champions. Une opportunité pour la pépite sénégalaise de côtoyer pour la première fois cette prestigieuse compétition où il va titiller les meilleurs. Avec le probable départ de Youssouf Fofana, Lamine Camara devra tirer son épingle du jeu dans l’entrejeu monégasque avec son un profil de relayeur « box-to-box » en plus de ses bonnes qualités techniques.