Les populations de Sandiara se sont réveillées dans la consternation ce lundi 29 avril. La veille, à une heure tardive de la nuit, un jeune homme – lycéen– a été froidement abattu par un voisin. Cela a provoqué une marche mouvementée de ses camarades.
Dans la nuit du dimanche au lundi, Malick Pouye, un élève en seconde au lycée de Sandiara, a trouvé la mort chez un militaire à la retraite, M. Ngom, lui aurait tiré dessus. Selon nos sources, tout serait parti de l’entrée de jeunes dans la maison du vieil homme. Ils seraient guidés par la volonté d’éteindre le feu qui consumait la voiture de leur voisin. C’est ainsi que, soulignent nos sources, M. Ngom, qui croyait avoir affaire à une bande de voleurs, a tout simplement tiré à bout portant sur le jeune élève. Le mis en cause vivait seul chez lui. Ses rapports avec les jeunes de Sandiara, étaient heurtés au point qu’ils le surnommaient «Pa Allemand».
En réaction à ce drame, les lycéens de Sandiara n’ont pas fait cours ce lundi. Ils ont tenu une marche avec leurs cadets dans les rues pour exprimer leur colère. Barrant la route avec des pneus brûlés, les élèves se sont même rendus chez le vieux. Ils ont complètement saccagé sa maison après avoir fait tomber un pan du mur. Le calme est revenu dans l’après-midi à Sandiara après cette mort tragique. La gendarmerie a ouvert une enquête.
Aboubakry KANE