ECOUTEZ IRADIO

audio element.

BESBI LE JOUR

BES BI MAGAZINE

lundi, mars 2, 2026
EmediaSN
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024
No Result
View All Result
EmediaSN
No Result
View All Result

Microfinance : Le ministre Alioune Dione promet un vaste chantier d’assainissement du secteur 

2 ans ago
in A L'INSTANT, ACTUALITÉS, ECONOMIE
0
Microfinance : Le ministre Alioune Dione promet un vaste chantier d’assainissement du secteur 
1.7k
VIEWS

Le ministre de la Microfinance et de l’économie sociale et solidaire, Dr Alioune Dione, a effectué, ce jeudi, une visite de travail auprès de deux institutions financières de microfinance : PAMECAS et IMCEC. C’est dans le cadre de la promotion de l’Economie sociale et solidaire et de l’inclusion financière. « Cette visite entre dans le cadre de la nouvelle stratégie mise en place pour le financement ciblé conformément aux orientations du projet. Ce projet vise à aller vers un financement inclusif, universel. Je félicite l’IMCEC pour le travail accompli dans ledit secteur et qui entre en phase avec la vision de l’Etat du Sénégal. C’est à dire de faire de la Microfinance, un instrument pour l’économie sociale et solidaire et à partir de cette approche parvenir à créer le maximum d’emploi », a dit le ministre. 

Toutefois, le ministre a invité les services financiers décentralisés à aller vers ses objectifs qui entrent en droite ligne avec les missions de l’Etat du Sénégal. « Il est temps d’aller vers une transformation systémique ou de changer la donne en faisant en sorte que chacun ou chacune se sente concerné des actions de l’Etat. Cela passera par un changement des structures par une transformation structurelle. De manière plus spécifique, cette visite a pour objectif de marquer l’intérêt pour le renforcement des institutions incontournables que sont les systèmes de financement décentralisé qui constituent les premiers alliés des acteurs de l’économie sociale et solidaire », explique-t-il. 

Il a profité de la rencontre pour marteler que l’Etat du Sénégal s’engage auprès des SFD pour le développement de l’épargne et de l’accès facile au crédit. « Sur instruction de son excellence le président de la République, Bassirou Diomaye Faye et de son premier ministre Ousmane Sonko, un vaste chantier d’assainissement du secteur de la Microfinance sera entrepris visant à bannir certains pratiques. Parmi ses comportements toxiques, il y’a la banalisation du non -respect des engagements de remboursement, des financements directs de l’Etat. Dans ce sens, son département entend fermement s’investir pour utiliser toutes les voies de droit en vue de recouvrement de la totalité des crédits distribués dont une partie au profit d’acteurs qui n’ont présenté aucun projet d’investissement viable et pouvant impacter socialement et économiquement l’économie de la nation », souligne le ministre. 

Cheikh Moussa SARR

Tags: Dr Alioune DioneMicrofinance
Previous Post

AIBD S.A : La grogne des travailleurs après la réduction des avantages des cadres 

Next Post

Directeur de cabinet : La surprise de Birame Soulèye Diop

Related Posts

FB IMG 1772484686324
A L'INSTANT

Des pèlerins sénégalais bloqués à Dubaï après la fermeture des espaces aériens dans le Golfe

by EMEDIA
02/03/2026
1.4k
FB IMG 1772479892830
A L'INSTANT

Les États-Unis assurent viser les capacités militaires iraniennes sans s’engager dans un conflit prolongé

by EMEDIA
02/03/2026
1.4k
FB IMG 1772468077725
A L'INSTANT

Le dollar s’envole, porté par son statut de valeur refuge et l’indépendance énergétique américaine

by EMEDIA
02/03/2026
1.5k
FB IMG 1772458685462
A L'INSTANT

Missiles et drones iraniens : un responsable saoudien accuse Washington de privilégier la défense d’Israël au détriment du Golfe

by EMEDIA
02/03/2026
1.5k
Next Post
Directeur de cabinet : La surprise de Birame Soulèye Diop

Directeur de cabinet : La surprise de Birame Soulèye Diop

Le Billet du Baadoolo : Lou baisse ?

Le Billet du Baadoolo : Lou baisse ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BES BI LE JOUR

Politique

A L'INSTANT

Message du Khalife Thierno Madani Tall à la communauté sénégalaise du HavreLe Havre, 21 décembre 2025

by Assane
21/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
FB IMG 1766061086610
A L'INSTANT

Le FDR dresse un réquisitoire sévère contre la gouvernance de Pastef et appelle à la mobilisation nationale

by EMEDIA
18/12/2025
0
1.6k

Read moreDetails
IMG 20251214 WA0026
A L'INSTANT

CAP-Podor exige la libération immédiate du député-maire Farba Ngom

by EMEDIA
14/12/2025
0
1.5k

Read moreDetails

ECOUTER IRADIO


audio element.
EmediaSN

Copyright © 2023 Emedia

Plan du site

  • #1421 (pas de titre)
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIETE

Suivez Nous

No Result
View All Result
  • Accueil
  • ACTUALITÉS
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • INTERNATIONAL
  • CULTURE
  • PEOPLE
  • SOCIETE
  • SPORTS
  • TOP VIDÉOS
  • PRÉSIDENTIELLE 2024

Copyright © 2023 Emedia