La Confédération des travailleurs nationaux du Sénégal demande l’implication des syndicats dans la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine.
Lors d’une marche initiée par les points focaux dudit pour protester contre la campagne de plaidoyer syndicale sur la Zlecaf, ce lundi, les travailleurs ont soutenu que « la Zlecaf doit permettre à tous les travailleurs de s’installer à l’aise ». En effet, selonAbibatou Sylla Sow, point focal de la Confédération des syndicats autonomes du Sénégal : « 54 pays ont ratifié, dont le Sénégal, et il nous faut échanger en matière de commerce, mais ce sont les femmes et les jeunes qui pourront le faire. » Ce qui signifie, d’après elle, ce fort rassemblement pour mettre l’accent sur la sensibilisation pour que le Sénégal puisse tirer profit de ce projet.
Les syndicalistes dénoncent également la non-implication de leur ministère de tutelle dans les discussions de stratégie nationale de déploiement de la Zlecaf.
Pour eux, « si les travailleurs ne sont pas mêlés,la Zlecaf va avoir des problèmes parce que ce sont les travailleurs qui vont aller de pays en pays, donc si ces personnes ne sont pas dans le réseau national dirigé par le ministère du Commerce et de l’Industrie, cela risque de poser des problèmes avec les travailleurs. »
Créée en 2018, la zone de libre-échange continentale africaine a pour objectif de créer un marché intégré pour le commerce des biens et des services, ainsi que pour la libre circulation des personnes et des capitaux. D’où l’importance pour ces derniers d’intégrer les comités nationaux et de demander afin de mieux contribuer à l’exécution de ce projet.
Arame Fall NDAO
Pape Doudou Diallo (Photo)