Un panel de haut niveau a été organisé ce lundi 30 octobre, la journée dédiée à l’Agence de développement et d’encadrement des Petites et moyennes entreprises (Adepme), dans le cadre du « Mois du Consommer Local » dont la 3e édition bat son plein au Sénégal. « La digitalisation comme levier de soutien de la compétitivité » est le thème retenu.
Une occasion pour « s’interroger sur les grands défis que nos entreprises rencontrent », a justifié le Secrétaire général de l’Adepme, Mbaye Jean-Marie Diouf. Ce dernier a rappelé que « l’Adepme permet l’encadrement des Pme, aide ses entreprises sénégalaises à se structurer, à être productives, compétitives, et à accéder aux marchés. » Avant d’ajouter : « Il est bien entendu que le marché local est prioritaire (car constituant) le premier marché d’exportation. » Poursuivant, a-t-il indiqué : « Il nous a semblé très important de discuter sur une problématique de l’heure » que constitue la digitalisation.
Dans ce cadre, a-t-il appuyé, « cette matinée a réuni les acteurs bénéficiaires de notre programme pour d’abord partager ce qui a été fait pour eux dans le cadre du programme (Internationalisation des Pme) financé par la Banque mondiale (Bm) et la Banque africaine de développement (Bad) » dont l’objectif vise « l’adoption de technologies pour booster les Pme. » Un programme que l’Adepme déroule depuis plus d’un an, a-t-il précisé, estimant que plus de 5000 Pme sont ciblées.
Pour le président de la Fédération nationale des professionnels de l’habillement (Fenaph), Pathé Gueye, parmi les bénéficiaires, il s’agit de franchir une nouvelle étape : celle du respect des normes. Dans ce sens, s’est-il félicité : « l’utilité de ce panel est fondamentale. Parce que l’Adepme nous encadre. Non seulement nous allons approfondir notre métier mais au finish maîtriser les outils modernes qui permettent de rencontrer tout le monde de là où on est. »
Gueye de poursuivre : « En général, les artisans pensent qu’une maîtrise de son art suffit. Mais, aujourd’hui, on a compris qu’il faudrait maîtriser la gestion pour pouvoir pérenniser son entreprise. Avec les nouvelles technologies pour pouvoir pérenniser son entreprise, il faut se recycler tout le temps. Avec une solution de comptabilité de l’Adepme, tout artisan peut en une minute envoyer un mail de livraison, une facture proforma de là où on est. Donc, ça règle énormément de problèmes. »
Il conclut : « Cette solution de gestion accompagnée du marketing digitale, c’est ce qui manquait aux artisans pour pouvoir vendre en quantité et gérer son entreprise. »
En perspective de l’exploitation du pétrole et du gaz, une mise à niveau s’impose pour une participation optimale des entreprises locales, a souligné le Secrétaire technique du Comité national de suivi du Contenu local, Mor Ndiaye Mbaye.
Le ministre du Commerce, de la Consommation et des Pme, Abdou Karim Fofana, était représenté par le chef de la division promotion des produits locaux au niveau de la Direction des Pme, Henry Fall Carvalho.
Dié BA
Abdoulaye SYLLA (Photo)