L’équipe nationale du Sénégal des moins de 17 ans défiera celle de la France ce mercredi à 12h en huitième de finale du Mondial de cette catégorie. Les poulains de Serigne Saliou Dia défendront crânement leurs chances pour s’imposer et s’ouvrir le chemin des quarts, même si l’incertitude demeure toujours autour des présences d’Amara Diouf et Serigne Diouf.
Battus par le Japon de leur dernier match de poule, les Lionceaux ont payé au prix fort ce revers avec une rencontre à éliminatoire directe face au vice-champion d’Europe en titre, la France. Des Bleuets qui font office de favori dans une rencontre où le Sénégal tentera de montrer que le revers face au pays du soleil levant n’était qu’un simple accroc. La qualification en quarts de finale étant en jeu avec comme objectif de faire mieux que la génération des Pape Matar Sarr et Mikayil Ngor Faye huitième de finaliste en 2019, la bande à Serigne Fallou Diouf devra sortir le jeu face à un adversaire qui a réussi
un sans-faute en phases de groupe. Une équipe française invaincue, qui a inscrit 7 buts en phase de groupe et n’en a encaissé aucun. Une opposition de styles entre deux formations explosives qui peuvent faire basculer le match à tout moment. Le pays de la Téranga devra tenir compte de ses forces pour faire tomber la France afin de passer ce cap.
Amara Diouf et Serigne Diouf incertains
Une rencontre à laquelle la présence d’Amara Diouf est toujours en
suspens. Le flou demeure toujours autour du cas du capitaine du Sénégal dont la présence ou non pour ce match capital n’est pas connue. La Fédération sénégalaise de football (Fsf) s’emmure toujours dans le silence et n’a toujours pas communiqué que l’état de santé du numéro 10 des Lionceaux sorti sur blessure à la 38ème minute lors de la défaite contre le Japon (0-2). Amara ne devrait vraisemblablement pas être titularisé par son entraineur qui pourrait le lancer en cours de partie puisque n’étant pas à 100% de ses moyens. Blessé également contre le Japon, Serigne Diouf, le gardien des Lionceaux, s’est entraîné en marge du groupe et conserve aussi un espoir d’être de la partie face aux Bleuets.
Cette rencontre aura par ailleurs une certaine portée historique entre l’ancien colonisateur et le colonisé. Un duel aux allures de revanche ou confirmation du match d’ouverture de la Coupe du monde seniors 2002 où le Sénégal d’El Hadji Diouf avait piégé la France (1- 0), championne du monde en titre, grâce à un but de Pape Bouba Diop. Les Lionceaux tenteront de marcher sur les pas de leurs papas pour espérer continuer l’aventure dans ce Mondial.
U17Programme
Mercredi 22 novembre 2023
Jakarta International Stadium
12h00 France – Sénégal
Lamine Mandiang DIEDHIOU